L'innovation tous azimuts

Grenoble n’abrite pas seulement des structures porteuses d’innovations technologiques. La ville se place, elle-même, régulièrement sur le podium dans divers domaines, tels que l’urbanisme, l’environnement ou la mobilité.

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(Crédits : Acteurs de l'Economie)

Grenoble semble bien avoir le gêne de l'innovation. Celui-ci s'exprime par exemple dans l'univers de l'urbanisme. En 2010, la ville obtenait ainsi la Marianne d'or du développement
durable pour l'aménagement du quartier de Bonne, premier éco-quartier de France. Un an plutôt, elle avait déjà reçu le grand prix national des écoquartiers pour ce même programme. "Ce projet visait une consommation énergétique inférieure de 50 %, soit au niveau des
normes et performances instaurées par le Grenelle 2 de l'environnement, entré en vigueur au 1er janvier 2013. Or cet écoquartier a été conçu en 2004 et inauguré en 2010", souligne Philippe de Longevialle, adjoint à l'urbanisme à la ville de Grenoble. "Aucun constructeur
n'avait réussi une telle performance auparavant." Et l'élu de souligner que la ville de Grenoble a imposé aux constructeurs, sans attendre la fin du programme, que tous les bâtiments respectent la norme BBC (ndlr : bâtiment basse consommation). "L'idée est de pouvoir faire profiter toute la ville de ce savoir-faire."

 

Presqu'île, un laboratoire géant

Autre projet phare : Grenoble Presqu'île. Ce vaste programme d'urbanisme regroupera
organismes de recherche internationaux laboratoires, pôles de compétitivité, multinationales, PME, mais aussi commerces, logements et restaurants. Il s'agit du projet EcoCité le mieux doté de France, avec une dotation de 17,4 millions d'euros. Son ambition : accueillir Giant (Grenoble innovation for advanced new technologies), l'un des plus vastes campus d'innovation au monde, en l'intégrant au reste de la ville.

"Le quartier de la Presqu'île disposera d'espaces mutualisés, d'appartements en libre service, de crèches "tenues" par les habitants, de jardins partagés…, souligne Philippe de Longevialle. Nous construisons un îlot totalement autonome qui produira son eau et son électricité et gérera ses déchets. Ce projet expérimental permettra ainsi d'économiser la ressource publique, en limitant la taille des réseaux à entretenir, extrêmement coûteux."

Outre le neuf, Grenoble entend également être à la pointe de l'innovation dans l'ancien. "Métamorphoser, c'est aussi rénover les quartiers les plus en difficulté, afin de les réintégrer dans la logique d'ensemble de la ville, affirme Michel Destot. La rénovation de la Villeneuve - que nous ambitionnons de transformer en premier écoquartier en renouvellement urbain de
France - tout comme celle de Mistral et de Châtelet, en constituent d'admirables exemples."

 

Innovations énergétiques

A cette politique urbanistique, s'ajoute une volonté plus générale d'innover en terme de développement durable. En 2012, Grenoble a ainsi obtenu la première place du championnat Energies renouvelables pour les villes de plus de 100 000 habitants, sur la base du ratio "puissance des installations énergies renouvelables par rapport au nombre d'habitants". Le tout grâce à la production de 40 200 kW en bois-énergie (soit l'équivalent de 22 à 27 m3 de bois) et de 483 kWc en solaire photovoltaïque (consommation annuelle moyenne d'électricité de plus de 70 familles).

Autre grand domaine où Grenoble est en pointe : la mobilité. Plusieurs innovations
technologiques sont ainsi actuellement testées afin de développer une "Smart City grenobloise". La ville et l'agglomération se sont notamment associées avec Toyota et EDF pour expérimenter, pendant quatre ans, un système de petits véhicules électriques urbains en libre-service, équipés d'une batterie développée par le CEA de Grenoble. Toyota fournira notamment la flotte de voitures électriques dont l'i-Road. 70 véhicules de ce type devraient
ainsi parcourir les rues de la ville d'ici la fin 2014.

 

Par Muriel Beaudoing.

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