Comment les marchés financiers ont sauvé l'usine Trimet

C'est grâce à une vision très différente de celle de RioTintoAlcan que le groupe allemand Trimet a misé sur l'usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.
Crédits : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie

"Si RioTintoAlcan avait arrêté ses investissements dans l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne depuis 2009, c'était parce que le groupe minier exigeait une rentabilité d'une ampleur démesurée pour une usine d'aluminium", affirme Yves Largeron, délégué CFDT de l'entreprise savoyarde.

L'avis est partagé par Martin Iffert, le président allemand de Trimet France, qui vante l'approche du groupe métallurgique allemand, la qualifiant de : "centrer sur les clients plutôt que sur les actionnaires". Le dirigeant poursuit en mettant en avant l'actionnariat familial de Trimet. "Notre vision est à long terme, pas focalisée sur le prochain trimestre", explique-t-il.

Une différence frappante

"Et c'est justement cette différence qui explique pourquoi Trimet peut réussir là où RioTintoAlcan a abandonné", détaille Loïc Maenner, le directeur des opérations de Trimet en France (le groupe détient aussi une usine à Castelsarrasin dans le Tarn et Garonne), qui a passé quatre années sous la houlette du groupe canadien. Cette différence est frappante quand on observe l'attitude opposée de RioTintoAlcan et de Trimet face à la volatilité du cours mondial de l'aluminium depuis huit ans, qui détermine le prix de vente de la production de l'usine savoyarde.

Trimet 2

Crédits: Laurent Cerino/Acteurs de l'économie.

En 2008, le prix mondial de l'aluminium est tombé à 1 000 euros la tonne, contre 2 500 euros deux ans auparavant. Et si le cours est remonté à 1 600 euros actuellement, c'est bien l'utilisation d'instruments de couverture de fluctuation de cours par Trimet qui permet à l'usine savoyarde de survivre alors que RioTintoAlcan ne voyait pas d'issue.

Une assurance contre la baisse des cours

"Le groupe allemand a souscrit une couverture sur les marchés financiers, pour se prémunir d'une baisse du cours de l'aluminium", explique Loïc Maenner. Certes, cette option empêche Trimet de profiter d'une hausse, qui renchérirait le prix de l'aluminium produit. Mais surtout, elle garantit qu'une chute du prix n'entamerait pas exagérément la rentabilité de l'usine savoyarde.

"Et le groupe allemand se voit ainsi assuré de bénéficier de cette production française, pour satisfaire les besoins de ses clients, notamment dans l'industrie automobile, que Trimet ne parvenait pas à satisfaire totalement", précise, Martin Iffert. Un nouvel investissement est d'ailleurs prévu pour produire des lingots d'aluminium destinés à cette clientèle précise.

"De plus, la production de fil d'aluminium, la seule que réalisait encore l'usine savoyarde, intéressait aussi Trimet", explique Martin Iffert. "C'était le seul produit en aluminium qui manquait à notre gamme", se félicite-t-il.

Stratégie opposée à celle de RioTintoAlcan

C'est ainsi que quatre ans après un plan social concernant 140 personnes, l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne a engagé 50 intérimaires. "Dont une partie deviendra permanente" assure M. Maenner, et 38 personnes en contrat de professionnalisation en apprentissage.

À l'opposé de cette vision, RioTintoAlcan ne cherchait pas à se couvrir des fluctuations du prix de l'aluminium. Le but du groupe était plutôt de profiter de la hausse du cours, qui se répercutait dans la valeur de l'action, quitte à accepter les risques de baisse du cours. "Quelqu'un qui achète des actions d'un groupe minier comme RioTintoAlcan, le fait pour profiter de la hausse des matières premières ", poursuit Loïc Maenner. "C'est pour cela que les groupes miniers ne sont pas intéressés à sécuriser le cours du métal."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/09/2014 à 21:30
Signaler
Bien vu messieurs les allemands !

à écrit le 10/09/2014 à 8:43
Signaler
Voilà ici exposé ce qui tue l'industrie et les emplois attachés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.