La gonette : la monnaie locale qui "pèze"

Avec plus de 80 000 gonettes en circulation, soit 80 000 euros, la monnaie locale lyonnaise a trouvé son public. Et envisage désormais de s'élargir aux comités d'entreprise tout en réfléchissant à une possible dématérialisation.
(Crédits : DR)

Lancée en novembre 2015, la monnaie locale "la gonette" réussit à séduire les professionnels de l'agglomération lyonnaise. Deux cents partenaires professionnels membres du réseau, 80 000 gonettes en circulation. Un an après son lancement, la monnaie locale de la métropole lyonnaise dresse un bilan plutôt positif.

Séduire les CE

"Ce sont les objectifs que nous nous étions fixés", indique Sébastien Tagliana, coordinateur du projet. Mais l'association ne compte pas s'arrêter là et souhaite mettre en place des partenariats avec des comités d'entreprise.

"L'idée serait de mettre en place des comptoirs de change au sein de ces comités, mais avec un système de bonus. L'adhérent aurait le choix entre le prendre, ou le reverser à une caisse de solidarité."

Lire aussi : A Lyon, la Gonette dernière-née des monnaies locales

Mais les principaux enjeux se trouvent dans le développement du réseau de diffusion de la monnaie locale.

"Nous voulons nous déployer en dehors de Lyon, car nous nous sommes rendu compte que les professionnels travaillent souvent avec des prestataires qui sont dans la Drôme, dans l'Ardèche...", explique-t-il. "Nous devons identifier les boucles économiques pour que la circulation de la monnaie puisse fonctionner de manière fluide."

Dans le même esprit, l'association réfléchit à créer des ponts avec les autres monnaies locales, afin de faciliter les échanges. La gonette pourrait également passer à la dématérialisation. Un service à destination des professionnels, mais aussi pour faciliter les achats des consommateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.