Photovoltaïque  : des lettres d'intention pour Sillia VL

Lors de l'audience du 12 avril prochain le tribunal de commerce de Lyon pourrait prolonger de deux ou trois semaines la période d'observation de ce fleuron de la filière photovoltaïque française. Des marques d'intérêt pour d'éventuelles reprises partielles de l'activité se seraient manifestées mais elles doivent encore être formalisées.

2 mn

(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)

Sillia VL, l'entreprise d'origine bretonne ayant repris l'activité de Bosch Solar à Vénissieux, est convoquée pour une nouvelle audience au tribunal de commerce de Lyon le 12 avril. Selon nos informations la juridiction consulaire pourrait prolonger la période d'observation, de deux ou trois semaines, compte tenu de projets d'acquisition partielle du fond de commerce. Une source autorisée évoquait récemment cinq ou six marques d'intérêt ayant donné lieu à des lettres d'intention. Il s'agit maintenant qu'elles se concrétisent sous forme d'offres fermes. Pourrait être ainsi, et notamment, concernée la ligne de fabrication de tuiles solaires.

"Le dossier avance de façon plus positive que nous pouvions l'imaginer", reconnaît une des parties prenantes.

Arrêt de la production

Sillia VL, qui emploie 130 personnes à Vénissieux et 46 à Lannion dans les Côtes-d'Armor, a été placé en redressement judiciaire le 1 mars dernier. La date limite de remise des offres avait alors été fixée au 29 mars. Depuis le 3 mars la production a cessé sur les deux sites d'assemblage de modules photovoltaïques. La demande de chômage partiel ayant été refusée par la Direccte (service de l'Etat) les salaires sont payés sur la trésorerie de l'entreprise, indiquent des sources syndicales.

Lire aussi : Photovoltaïque : la défaillance annoncée de Sillia fragilisera-t-elle la filière ?

Les ex-Bosch

La direction de Robert Bosch France (RBF) confirme, à Acteurs de l'économie - La Tribune, que l'équipementier allemand tiendra ses engagements auprès de ses 128 ex-collaborateurs de Vénissieux. Ils bénéficieront d'un accompagnement identique à celui des effectifs du groupe en cas de licenciements ou dispositif de préretraite.

Dominique Olivier, directeur des ressources humaines de RBF, est déjà venu rencontrer le personnel concerné en lui indiquant que le processus sera officiellement déclenché une fois prononcée la liquidation judiciaire de Sillia VL, précise-t-on du côté syndical. Cette garantie sociale négociée au moment du transfert de Bosch Solar Vénissieux à Sillia VL, le 17 juin 2014, est limitée à trois ans.

Appels d'offres CRE 3

Dans le cadre de l'appel d'offres CRE 3 lancé par la Commission de régulation des énergies, la Compagnie nationale du Rhône a remporté des projets avec des panneaux fournis par Sillia VL. Pour l'heure ils sont en stand-by et leur date de mise en oeuvre a été prolongée, nous est-il précisé.

Campagne nouvelle formule - Vague 2

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.