LPA invité à être plus volontariste dans ses diversifications

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes exhorte l'opérateur historique du stationnement à Lyon d'être plus volontariste dans l'évolution de son modèle. Les magistrats estiment précisément que la SEM doit profiter de sa situation financière confortable pour lancer un plan d'actions précis.

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes exhorte Lyon Parc Auto à "revoir de façon plus volontariste son modèle économique" dans un rapport définitif analysant la gestion (entre 2008 et 2014) de cette SEM (Société d'économie mixte), exploitant, entre autres, 70 % des parcs de stationnement de Lyon. Les magistrats financiers observent que "les timides diversifications vers l'autopartage n'ont pas fait évoluer ce modèle". En conséquence, il est recommandé au conseil d'administration de décliner des plans d'action détaillés pour faire face à un environnement "de plus en plus compétitif".

La perte de deux parcs en 2011

La gestion des parcs de stationnement assurait 94 % environ des revenus de LPA en 2014. Et "la réflexion interne sur l'avenir repose en partie sur la priorité donnée aux succès des appels d'offres futurs des collectivités délégataires", note le rapport. Or, met il en garde, "dans un contexte de forte concurrence », sa rentabilité pourrait se dégrader si la SEM "ne parvenait pas à obtenir le renouvellement des parcs" dans un marché qui ne croît plus.

Lire aussi : Copark, optimisateur de parking

L'institution financière rappelle que 2011 a marqué un tournant dans la dynamique d'implantation de LPA. Cette année là l' "opérateur historique local" s'est fait souffler les parcs de la gare de la Villette et de Perrache, représentant une diminution de recettes estimée alors à 1,6 million d'euros. Cette compétition existe également dans l'autopartage, exploité sous la marque LPA-Citiz, et encore déficitaire en 2014.

Réserves accumulées

LPA doit précisément profiter de sa situation économique "confortable "pour accompagner des actions précises sa stratégie d'entreprise énoncée autour de trois axes : stationnement, nouvelles mobilités et logistiques urbaines. La SEM disposait à fin 2014 de "23 millions d'euros de réserves accumulées", en hausse de 6 % par rapport à 2012. Quant à ses dettes financières "pas négligeables" elles avaient été divisées par deux entre 2008 et 2014. Dans sa dernière réponse, Louis Pelaez, le président, dit prendre acte des recommandations concernant les projections financières et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.


Quelques chiffres (source LPA)
Effectifs : 165 personnes
Chiffre d'affaires 2015 : 56 millions d'euros et 3,84 millions de résultat net
En gestion : 32 parcs de 21 146 places
37 546 places sur l'espace public

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.