Agence France Locale vise 25 % des prêts aux collectivités locales

L'établissement de crédits vient de conclure sa deuxième émission obligataire de 500 millions d'euros. Avec 600 millions de prêts signés à ce jour elle affiche 3 % de part de marché.

L'Agence France Locale (AFL), l'établissement de crédit créé en décembre 2013 par les collectivités locales, confirme son objectif de détenir 25 % de ce marché, à horizon de dix ans.

"Les débuts sont prometteurs", se réjouit Olivier Landel, directeur général de la banque.

Treize mois après le démarrage de l'activité de financement, 600 millions d'euros de prêts (3 % du marché) ont été signés. Peuvent prétendre à ces prêts les actionnaires de l'AFL, au nombre de 147 au 1er mai.

"A terme, toutes les collectivités locales peuvent adhérer sous réserve de leur situation financière. Nous procédons nous-mêmes aux audits sur la base d'un scoring qui a été approuvé par le conseil d'administration", poursuit le dg.

Ce dernier estime "entre 93 % et 95 %" le potentiel des collectivités éligible au financement de l'AFL.

70 % d'investisseurs étrangers

L'argent, l'AFL va le chercher sur le marché obligataire. Après une émission inaugurale de 750 millions d'euros, en mars 2015, elle a finalisé ce mois-ci une deuxième levée de fonds de 500 millions d'euros. La signature de cette banque convainc puisque dans les deux cas le carnet d'ordres atteignait une somme nettement supérieure : "1,3 milliard d'euros" la première fois et  "850 millions d'euros", cette fois-ci. A près de 70 %, les investisseurs sont étrangers : assurances, banques, fonds d'investissement ou encore fonds de pension.

Métropole de Lyon et Villeurbanne

La métropole de Lyon qui figure parmi les onze membres fondateurs a ainsi emprunté 40 millions d'euros à un taux de 0,5 %.

"Nous avions sollicité quatre autres banques. L'AFL nous garantissait les meilleures conditions", indique Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon.

Même témoignage de la direction des finances de Villeurbanne :

"Nous avons interrogé neuf banques pour un prêt de 3 millions fin 2015. Sur les six qui ont répondu, l'AFL sortait en tête avec un taux de 1,23 % sur quinze ans. Et nous les consulterons à la fin de l'année pour une ligne de trésorerie".

A ce propos, Olivier Landel est persuadé que l'existence de l'Agence aura un effet d'entraînement à la baisse des frais bancaires.

60 % ont emprunté

La diminution des investissements des collectivités locales, confrontées à une réduction de leurs dotations, explique que "40 %" des 147 actionnaires n'ont pas souscrit, à ce stade, un prêt auprès de l'AFL.

"Ce n'est pas pour autant perdu. C'est un investissement d'anticipation. Les nouveaux membres entrent maintenant pour emprunter plus tard", constate Olivier Landel.

Quelques chiffres


- 147 actionnaires
- 91 communes, 1 région (Pays de Loire), 5 départements, 5 communautés urbaines, 9 métropoles, 13 communautés d'agglomération, 19 communautés de communes et 4 établissements publics territoriaux.
L'apport en capital payé sur trois ou cinq représente 0,8 % du stock de la dette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2016 à 18:21
Signaler
un futur DEXIA ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.