Conférence-débat | Progrès ou big brother : Le dilemme des datas

Comment peut-on concilier la protection de la vie privée et les avantages sociétaux que pourraient nous apporter les data ? Jusqu’où va leur exploitation ? Comment peut-on s’assurer de la protection de nos informations sensibles ? Devrait-on leur donner une valeur financière, un prix ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la table ronde organisée le 7 novembre 2018 à partir de 18h30 par Acteurs de l'économie-La Tribune en collaboration avec le groupe SFC, expertise-comptable, audit et conseil, au campus INSEEC U. de Lyon.
Conférence-débat. Le dilemme des datas, Progrès ou Big Brother.
Conférence-débat. Le dilemme des datas, Progrès ou Big Brother. (Crédits : DR)

Les abus des Gafas ont jeté une lumière froide sur l'utilisation qui est faite de nos données numériques. Celle-ci n'est plus seulement commerciale, elle devient politique. Comme on l'a vu récemment, certaines organisations ou pays peu scrupuleux s'en servent désormais pour manipuler l'opinion publique. Leur protection devient d'ailleurs un enjeu stratégique, si bien que l'Union Européenne vient d'imposer un Règlement général sur la protection des données (RGPD) très contraignant à l'ensemble de ses pays membres.

Pourtant, avec une utilisation raisonnée, l'utilisation des données pourrait également devenir un formidable outil de progrès pour la société. En nous permettant de mieux comprendre les comportements humains, elle devient le vecteur de nouveaux services, notamment dans le domaine de la santé ou du social.

 

PROGRAMME:

18h30    Key note : Les datas et le Droit

  • Me Christian Borel, avocat associé, notamment en charge des questions de RGPD au sein du cabinet Jakubowicz.

18h45    Table ronde :

  • Denis Jacquet, entrepreneur, président de l'Observatoire de l'Ubérisation,
  • Léthicia Rancurel, directrice du TUBA « Tube à expérimentations urbaines » et secrétaire nationale du réseau thématique Cleantech Mobilité de la French Tech,
  • Clément Levallois, professeur associé à l'emlyon business school, responsable du Data R&D Institute, co-directeur du Msc in Digtial Marketing and Data Science.

Débat animé par Maxence Cossalter (Niagara).

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À l'issue de la conférence un cocktail apéritif sera offert aux participants.

Date et lieu

Mercredi 7 novembre au campus INSEEC U. de Lyon.
Ouverture des portes à 18h, début de la conférence à 18h30 précises.

Accès

Campus INSEEC U. 
35 Rue de Marseille
69007 Lyon
Tram T1 arrêt "Rue de l'Université"

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