Prix Eduquer : Véronique Rizzi, la moderniste

Développer le pouvoir d’agir en stimulant la créativité et l’esprit critique des enfants : voilà à quoi s’emploie Véronique Rizzi avec son association Imagineo. Une manière d’éduquer complémentaire à celle de l’école traditionnelle, qui suscite l’intérêt des professionnels des mondes de l’entreprise et de l’éducation. EIle est lauréate du 12e Prix de l'esprit d'entreprendre dans la catégorie Eduquer.
(Crédits : DR)

"Les enfants, comme les adultes peuvent faire bouger le monde !", s'exclame Véronique Rizzi, jeune et enthousiaste entrepreneure. C'est après avoir mené des ateliers avec des adolescents berlinois sur le thème des droits humains que cette chercheuse décide de lancer sa propre structure pour développer le pouvoir d'agir des enfants et les faire participer à la vie de la cité.

Jeune Franco-Allemande, docteure en psychologie, elle crée Imagineo en juillet 2015 à Lyon et propose une toute nouvelle approche du savoir.

"Dans un monde où tout évolue très vite, nous arrivons aux limites de la transmission des connaissances, constate-t-elle. La mutation de la société nous incite à repenser le modèle de l'éducation et à nous interroger sur la façon dont nous voulons accompagner nos enfants pour qu'ils deviennent auteurs de leur vie et acteurs de la société."

En s'inspirant du design thinking (approche de l'innovation à mi-chemin entre la pensée analytique et la pensée intuitive) et de sa propre expérience en facilitation d'émergence de projets, elle conçoit des ateliers créatifs et collaboratifs pour les enfants à partir de huit ans. Une expérimentation est proposée en 2016 au TUBÀ à Lyon pour "inventer la ville de demain".

Coconstruire le monde

Véronique Rizzi insuffle sa démarche novatrice à des entreprises comme Renault Trucks, avec laquelle elle a mis en place un atelier visant à développer la confiance des adolescents, en faisant participer des enfants de salariés et du centre social de Saint-Priest (Rhône). Quel est l'intérêt d'une telle démarche pour l'industriel ? "Connaître les nouvelles générations, s'y connecter", répond la cofondatrice de l'association. Imagineo travaille avec des MJC et des établissements scolaires, comme cette classe de sixième du collège Dargent de Monplaisir à Lyon.

Lire aussi : Education : Imagineo initie à la ville autrement

"À la rentrée, les collégiens vont imaginer ensemble des initiatives pour améliorer la vie dans leur quartier et collaborer avec les acteurs et les habitants pour les mettre en place", explique Véronique Rizzi.

L'intérêt de la démarche est double. Pour les enfants, cela rend l'apprentissage plus attractif et concret. Les ateliers développent leur confiance et leur montrent que les adultes sont capables de prendre leur parole au sérieux.

"Nous les rendons acteurs de leur vie, résume-t-elle. En aucun cas nous ne remplaçons l'école. Nous voulons être une boîte à outils pédagogique qui s'adapte constamment à l'évolution de la société."

Et pour l'adulte, ces ateliers s'avèrent riches d'enseignements, à condition de parvenir à se mettre au niveau de l'enfant et d'écouter sa parole :

"Chercheurs, entrepreneurs et acteurs du territoire s'inspirent de la créativité des enfants, de leur regard intuitif, de leurs questions parfois un peu décalées."

"Il s'agit d'une démarche ascendante qui implique un changement de positionnement de l'adulte. Ce que nous proposons est assez inhabituel, nous le faisons avec des personnes prêtes à explorer le potentiel de ces expérimentations et capables de sortir de leur zone de confort", analyse la chercheuse.

Le volet scientifique occupe une place fondamentale dans la démarche de Véronique Rizzi : "Nous appuyons nos activités d'ingénierie pédagogique sur l'état des connaissances, nous développons des mesures d'impact et nous rédigeons des articles scientifiques", explique la directrice d'Imagineo, qui compte aujourd'hui deux salariés, une dizaine de membres actifs et des collaborations diverses.

À terme, elle aimerait s'installer dans un lieu pérenne pour en faire un véritable laboratoire d'innovation et développer ainsi de nouvelles méthodes pédagogiques pour les partager.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.