Conférence-débat | Blockchain : Immersion dans l’économie disruptée !

Par Acteurs de l'économie  |   |  305  mots
(Crédits : DR)
Apparue avec les crypto-monnaies, la blockchain pourrait bientôt modifier les fondamentaux de notre économie. Certains la voient comme la prochaine révolution technologique, d'autres comme la cause d'une transformation radicale de notre environnement socio-économique. Pour découvrir la blockchain et en saisir les enjeux, Acteurs de l'économie-La Tribune en collaboration avec CIC Lyonnaise de Banque organisent une conférence-débat le 22 mai 2018 à partir de 18h30.

Apparue avec les crypto-monnaies, la blockchain pourrait bientôt modifier les fondamentaux de notre économie. Disruptive par essence, elle révolutionne le principe des transactions, notamment financières, mais aussi tout échange d'information. Son principe ? Remplacer les tiers de confiance par une décentralisation des données garantissant transparence et intégrité. Elle permet ainsi la possibilité d'une multitude de nouveaux business models. Certains la voient comme la prochaine révolution technologique, d'autres comme la cause d'une transformation radicale de notre environnement socio-économique.

Quels nouveaux business models peuvent émerger de cette nouvelle technologie ? La blockchain est-elle accessible à tous ? Met-elle en danger les acteurs traditionnels ? Les grands groupes se sont-ils saisis de l'enjeu ? Si la blockchain facilite les transactions, elle pose en revanche un problème de gouvernance, de droit, de protection de la vie privée et de recours. Peut-on résoudre ces problèmes ? Impliquent-ils un changement des mentalités ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la table ronde organisée le 22 mai 2018 à partir de 18h30 par Acteurs de l'économie-La Tribune en collaboration avec CIC Lyonnaise de Banque.

Programme :

18h30 - Key note

  • Marc de Beaucorps, vice-président et responsable IT de Plug'N'Play, le club informatique et multimédia de l'emlyon business school.

18h45 - Table ronde

  • Jean-Michel Mis, député de la Loire, membre de la commission des lois, co-rapporteur de la mission d'information sur les blocs de chaînes et vice-président de la commission cyberdéfense et souveraineté numérique de l'Assemblée Nationale,
  • Jean-Philippe Rennard, économiste et informaticien, doyen du corps professoral à Grenoble École de Management,
  • Olivier Alirol, directeur général de Blue-Horizon.io.

Débats animés par Maxence Cossalter.

Un cocktail sera proposé aux participants à l'issue de la conférence.

Lieu :

CIC Lyonnaise de Banque
8 rue de la République
69001 Lyon