[REPLAY] Diriger, tout un art ?

Le 20 octobre 2017 vous avez été près de 300 à assister à la 10e conférece du cycle Philosophie & Management proposé par Acteurs de l'économie - La Tribune et l'iaelyon School of Management. A l'occasion de cet événement, Fabrice Romano, médecin, fondateur et président-directeur-général de Keranova et Thémélis Diamantis, psychanalyste à Lausanne, ont dialogué pendant plus d'une heure. Acteurs de l'économie - La Tribune vous propose de revoir l’intégralité de ce débat en vidéo.

Philosophie et management

Diriger, tout un art ?

Souvent qualifié de "science" ou de "technique", un bon management repose pourtant en grande partie sur la sensibilité personnelle du manager. Sa capacité à percevoir les attentes de chaque collaborateur et les relations qui les unissent est primordiale. Mais aussi sa capacité à adapter son organisation en fonction de besoins parfois contradictoires et multiples. En fait, à créer l'harmonie et la simplicité là où il n'y en a pas. "Créer l'harmonie", n'est-ce pas la définition de l'art ? On parlait bien de l'art de la guerre, devrait-on parler d'un art du management ? Quel rapprochement peut-on faire entre ses notions ? Les managers sont-ils des artistes ? In fine, le management est-il un don ?

Avec :

  • Thémélis Diamantislicencié en philosophie, docteur en psychologie et psychanalyste, Privat-Docent à l'Université de Lausanne, Institut de Psychologie, Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

  • Fabrice Romano, fondateur et président-directeur-général de Keranova, fondateur d'EyeTechCares et auteur d'un roman.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.