TROPHEES INCITY | La ville intelligente & durable

Par Acteurs de l'économie  |   |  471  mots
Le 6 décembre 2016, Acteurs de l'économie - La Tribune organise la 1e édition des Trophées Incity de la ville intelligente, récompensant des initiatives privées et publiques qui veulent faire de la ville un territoire plus durable, plus connecté, plus social et, en fin de compte, plus humain. La cérémonie est diffusée en direct sur Facebook.

Sachant que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines, et que celles-ci représentent trois quarts des émissions de gaz à effet de serre, repenser la ville est une tâche est considérable.

La cérémonie en direct, c'est ici >>

Mais c'est aussi un enjeu économique incontournable. L'attractivité des territoires repose de plus en plus sur le cadre de vie qu'ils sont capables de proposer à leurs habitants. Pour certaines villes, c'est même un élément de différenciation stratégique qui leur permet de rivaliser avec les plus grandes métropoles mondiales.

Afin de mettre en lumière ces enjeux et d'encourager les projets qui s'y attachent, les Trophées Incity récompenseront trois initiatives dans les catégories suivantes :

OBJETS CONNECTES, URBANISME DURABLE et ECONOMIE CIRCULAIRE.

Le grand témoin : Michel Lussault

(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Michel Lussault est géographe, professeur des universités à l'École normale supérieure de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l'habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l'idée que l'urbain mondialisé constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Président du Conseil supérieur des programmes, il a été président de l'université de Tours (2003-2008), vice-président et porte-parole de la Conférence des présidents d'université (2006-2008), président de l'Agence de mutualisation des universités et des établissements (2005-2004), président de l'université de Lyon (2008-2013) et exerce la direction de l'Institut français d'éducation, depuis octobre 2012.

Le jury

  • Gilles Gesquière, coordinateur du labex intelligence des mondes urbains, chercheur en informatique à l'Université Lumière Lyon 2.
  • Béatrice Mariolle, architecte, urbaniste et présidente de l'association TEPOP.
  • Lise Bourdeau-Lepage, professeur de géographie à l'Université Jean Moulin- Lyon 3 et chercheuse au sein de l'UMR Environnement Ville Société (UMR EVS-CRGA).
  • Michel Petit, directeur de l'action prospective au sein du secrétariat général, et en charge de la RSE.
  • Pierre Bonnet, directeur achats, énergies et matières premières de Vicat.
  • Marc Balay, directeur délégué de Sogelym Dixence.
  • La rédaction d'Acteurs de l'économie - La Tribune.

PROGRAMME :

19h - Master class de Michel Lussault

19h30 - Table ronde : « Peut-on bâtir une ville intelligente... et humaine ? »

La ville est engagée dans une course à l'intelligence technologique. Mais celle-ci servira-t-elle toujours l'intelligence de l'homme ?

Avec

  • Lise Bourdeau-Lepage, géographe à l'Université Jean Moulin-Lyon 3,
  • Gilles Gesquière, coordinateur du labex Intelligence des mondes urbains,
  • Nathalie Mezureux, directrice de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon.

20h - Remise des prix

Soirée privée sur invitation uniquement.

Le 6 décembre, la cérémonie sera retransmise en direct sur Facebook Live. Pour être informé de sa diffusion, suivez-nous sur Facebook !