
Restaurant et coffee shop ouvert de 10 h à 19 h dans le centre de Lyon depuis octobre 2015, My Petite Factory met à la carte des produits certifiés sans gluten, ni lactose et parfois vegan.
"Commerciale et souvent sur les routes, je peux témoigner que lorsque l'on est intolérante, s'alimenter, c'est la croix et la bannière. Si bien que j'avais tout le temps faim !"
Virginie Chabert fait partie de cette population reconnue intolérante au gluten et au lactose, dont le nombre s'accroît chaque année. Une conséquence de la "malbouffe".
Souvent malade, elle est diagnostiquée en juillet 2012 et part se former à la pâtisserie sans gluten, à l'École nationale supérieure de pâtisserie, à Yssingeaux. Elle démarre par un blog, publie recettes, photos et se prend de passion pour cet engagement.
Lire aussi : 10e Prix de l'esprit d'entreprendre : Entrez dans l'aventure !
Elle démissionne alors de son emploi et concocte pendant un an son projet de restaurant. Il lui faut investir : elle vend son appartement, souscrit un emprunt de 210 000 euros et peut ouvrir son établissement de 30 places assises.
Bientôt une gamme de préparations
Avec l'objectif de présenter une carte abordable pour petit-déjeuner, déjeuner et goûter. Les menus varient par exemple de 9,90 à 14,90 euros.
"Outre ma spécificité, je veux de l'éthique en priorisant un approvisionnement local et bio."
Ce concept original de restauration plaît et la clientèle est au rendez-vous (70 % sont des femmes). Pour poursuivre dans son élan, Virginie Chabert lancera en septembre prochain une gamme de préparations "My Petite Factory".
De quoi refaire chez soi fonds de tarte, muffins etcookies garantis sans gluten et sans lactose.
"On peut manger gourmand même en étant intolérant. En ce domaine, il y a encore beaucoup à faire."
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !