Innovation, n.f. : nom féminin

Il semble qu'en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, la parité soit un vœu pieu. En plus d'être souvent éliminées des processus d'innovation, les femmes ne représentent que quelque 30 % des créateurs d'entreprises en France. Comment expliquer les déséquilibres statistiques ? Existe-t-il des préconceptions et des obstacles de genre à l'innovation ? Pour éclairer ces questions, Acteurs de l'économie-La Tribune, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et bioMérieux vous proposent une conférence dédiée à l'innovation, abordée sous l'angle du genre.

Les femmes ne sont pas les égales des hommes dans la création d'entreprise : en France, elles ne représentent que quelque 30 % des créateurs. Bénéficiant des mêmes parcours de formation que les hommes, les femmes sont cependant souvent éliminées des processus d'innovation.

D'un point de vue sectoriel, lorsqu'elles entreprennent, les femmes semblent cantonnées à certains secteurs d'activités. Elles sont ainsi très présentes dans l'économie solidaire et sociale ou dans les coopératives.

Lire aussi : Les femmes, ni plus ni moins créatives que les hommes !

Selon une étude menée par BPI France et relative à la création d'entreprises innovantes,  « la peur de l'échec et du manque de compétences en matière d'innovation et de création d'entreprise est plus sensible, au démarrage, chez la femme. D'un point de vue statistique, souligne l'étude, ce sont « deux appréhensions typiquement féminines ».

Déterminisme de genre ?

Les motivations qui conduisent à entreprendre, en revanche, ne sont en rien déterminées par le genre. Hommes et femmes porteurs de projet partagent équitablement goût d'entreprendre et challenge personnel comme moteur principal.

Comment dès lors expliquer les déséquilibres ? L'entrepreneuriat et l'innovation sont-ils des prés carrés masculins ? Au contraire, quelles peuvent-être les motivations féminines d'entreprendre, d'inventer, de construire, de créer ?

Existe-t-il des préconceptions et des obstacles de genre à l'innovation ? Certains champs et secteurs sont-ils davantage propices à l'expression d'une vision et d'une clairvoyance féminines ? Quels leviers envisager pour favoriser le développement d'une activité au féminin ?

Pour répondre à ces questions, la conférence proposée par Acteurs de l'économie-La Tribune, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et bioMérieux mettra en lumière des parcours féminins innovants et éclairera spécifiquement l'innovation sous l'angle du genre.

Une conférence animée par Claude Costechareyre, avec :

  • Isabelle Guillaume, déléguée générale du Pôle Minalogic
  • Christine Rozand, directeur du programme "Santé globale" et directeur du laboratoire sur les dispositifs de diagnostic innovants - bioMérieux
  • Séverine Le Loarne, titulaire de la chaire "Femmes Et Renouveau Économique" (Grenoble École de Management - Réseau Les Pionnières)
  • Christophe Such, Directeur Projets Innovants - ‎Orange

Introduction des débats :

  • Stéphanie Paix, président du directoire de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes (Cera)

Inscription obligatoire.

Mardi 26 avril 2016, à 18 h 30 
Auditorium du Musée de Grenoble
5 place Lavalette
38000 Grenoble

En partenariat avec :

Logo Partenaires L'innovation a-t-elle un sexe ?

Avec le soutien du réseau Rhône-Alpes Pionnières et de TéléGrenoble

logos partenaires 2

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.