
Complexe, non linéaire et réticulaire. Ainsi se caractérise l'univers dans lequel évoluent cadres et dirigeants d'entreprises. Un univers en mouvement, qui impose de modifier la plasticité des cerveaux et de repenser, par ailleurs, les formules pédagogiques employées pour former les cadres et dirigeants de demain.
Les transformations sociétales et économiques font en effet émerger de nouvelles formes d'interactions entre collaborateurs, clients, fournisseurs et concurrents. Elles imposent d'envisager différemment la manière de diriger l'entreprise. Elles forcent à repenser les relations au sein d'une organisation et avec ses parties prenantes. De là émergent de nouveaux schémas managériaux : management participatif, transformation des hiérarchies, travail collaboratif...
Démultiplier la puissance cognitive
Le manager est enjoint de modifier ses approches. Il doit ouvrir la conversation stratégique plus largement au sein de son organisation, mais aussi vis-à-vis de ses concurrents, les intégrant, au même titre que ses collaborateurs et fournisseurs, aux processus décisionnels. La démarche dans laquelle il doit s'inscrire est autant un défi qu'une promesse d'opportunités : celle de l'intelligence collective.
Participez au débat #ActeursLive
En effet, le cerveau d'un seul individu s'avère parfois limité pour appréhender la complexité des mutations socio-économiques. Aussi, mobiliser l'intelligence collective, parce qu'elle démultiplie les puissances cognitives, constitue une réponse aux défis qui se posent à l'entreprise. Mais cela impose aux dirigeants de concevoir et de diffuser une nouvelle culture globale de l'entreprise. Une culture qui, sinon abolit les frontières hiérarchiques et les notions de concurrence, du moins les interroge et les remet en question.
Quelles sont les capacités cérébrales indispensables pour répondre aux transformations du monde d'aujourd'hui ? Comment mobiliser et faire fructifier l'intelligence collective ? Quelles pratiques collaboratives possibles ? Comment adapter les processus décisionnels ? Quels barrages faut-il lever ? Pour quelles promesses d'efficacité ?
Pour répondre à ces questions,
- Dominique Schmauch, Intervenant Programme AMP*, EMLYON Executive Development
- Stéphane Malka, Directeur développement et relations extérieures du réseau Alliance, Diplômé Programme AMP* 2013
*AMP : Advanced Management Programme
Une conférence-débat animée par Bernard Jacquand.
Conférence destinée aux dirigeants, places limitées.
Inscriptions closes.
Sujets les + commentés