
Projets inter-enteprises, clusters, pôles de compétitivité ou grappes d'entreprises constituent de nouvelles formes entrepreneuriales et de regroupements d'entreprises fondées sur la coopération. Ces différentes structures ont en commun d'être des lieux d'élaboration de stratégie collective au service des entreprises. Elles leur apportent non seulement des pistes de développement commercial ou à l'international, mais aussi des opportunités de partenariat pour mener des projets industriels.
Revivez les temps forts du débat #ActeursLive
De plus en plus orientés vers une dimension business, ces groupements d'entreprises fédèrent un réseau de PMI et de PME, avec parfois des ETI et de grands groupes. Ancrées dans un territoire, elles permettent aux entreprises de développer des liens au-delà de la relation clients - fournisseurs.
A lire aussi : Le collaboratif, une nécessité grandissante pour les entreprises, par Michel Berthelier
Quelle forme de collaboration choisir en fonction des objectifs stratégiques de son entreprise ? Pour effectuer quelles nouvelles missions ? Comment, en tant que dirigeant, se positionner dans ces projets collaboratifs ? À quelles conditions peut-on garantir le succès de ces nouvelles formes entrepreneuriales ?
Pour en débattre :
- Michel Berthelier, Professeur EMLYON de stratégie et organisation
- Thierry Combet, Président du Groupe Cote, Diplômé Advanced Management Programme
- Manon Moreau, Directrice opérationnelle du cluster Eden (sécurité-défense)
Débat animé par Bernard Jacquand
Conférence destinée aux dirigeants, places limitées.
Inscription obligatoire.
Sujets les + commentés