
« Dépasser l'horizon et aller vers l'inconnu absolu. » C'est en ces termes que Pascal Picq qualifie l'acte d'entreprendre. Le paléoanthropologue, titulaire de la chaire ad hoc au Collège de France, présidait lundi la 9e édition du Prix de l'esprit d'entreprendre, organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune et l'Université Jean-Moulin Lyon 3. Au musée des Confluences de Lyon, dix entrepreneurs ont été récompensés pour l'exemplarité de leur parcours.
« Atteindre ses rêves »
Recevant son prix du Prix du projet entrepreneurial, Sarah Da Silva Gomes (Constant et Zoé) rejoint le scientifique. « Entreprendre, c'est saisir toutes les opportunités pour atteindre ses rêves. » Et s'il fut question de rêves, la cérémonie, animée par Claude Costechareyre, a aussi été l'occasion de mettre en lumière des réalisations et des réussites.
Antoine Raymond, Grand prix du jury cette année, aux côtés du paléoantropologue Pascal Picq. (Crédit photo, Laurent Cerino/ADE)
Celle toute récente d'Acil Jabou (La Fraîcherie), Prix du jeune entrepreneur, comme celle déjà séculaire d'Antoine Raymond (ARaymond), Grand prix du jury. Toutes ces aventures entrepreneuriales, relève Pascal Picq, participent de la création d'un écosystème, d'une véritable « communauté écologique où chacun se rend service sans attendre de l'autre un retour, sinon celui de l'écosystème tout entier ».
Audace, originalité et ambition
Devant un parterre de quelque 200 invités, conviés à participer eux-mêmes à la désignation des lauréats des Prix du jeune entrepreneur et du projet entrepreneurial, sept autres Prix de l'esprit d'entreprendre ont été décernés : aux frères Laurent et Olivier de la Clergerie (LDLC.com) incarnant l'excellence de la complémentarité, au charismatique chef d'orchestre Daniel Kawka (Ose) revenu le soir même de Shanghai dont il dirigeait l'Orchestre symphonique, à Franck Renaudin (Entrepreneurs du monde) et Manuel Patrouillard (Handicap International) symboles d'un entrepreneuriat de solidarité si emblématique de l'identité et de l'histoire lyonnaises, mais aussi du jeune Gautier Cassagnau (patron de Geolid qu'il a fait passer en 5 ans de zéro à 200 salariés), de Jean-Marc de Boni (Nef), Marie-Pierre Dumaine (Groupe Valtex) et de Rémi Rochon (EO Guidage).
Tous ont été récompensés pour davantage que l'audace, l'originalité et l'ambition de leurs aventures entrepreneuriales : pour ce qu'elles apportent aux autres, c'est-à-dire à l'ensemble de leur écosystème. Et pour la capacité, partagée par tous les lauréats et soulignée par Pascal Picq, à perpétuellement se transformer et s'adapter « pour atteindre de nouveaux horizons ».
Retrouvez les portraits des lauréats de l'édition 2015
- Antoine Raymond, le fédérateur
- Daniel Kawka, le maestro
- Jean-Marc de Boni, le réconciliateur
- Laurent et Olivier de la Clergerie, les visionnaires
- Marie-Pierre Dumaine, l'audacieuse
- Rémi Rochon, l'idéaliste
- Gautier Cassagnau, le conquérant
- Manuel Patrouillard, l'engagé
- Franck Renaudin, le bienfaiteur
- Sarah Da Silva Gomes, Prix du projet entrepreneurial
- Acil Jabou, Prix du jeune entrepreneur
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !