Seuls, les établissements lyonnais n’auront pas l’Idex

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le Secrétaire général pour l’investissement ont finalement tranché : après le refus de l’Université de Saint-Etienne de voter les statuts d’un futur établissement fusionné avec ses homologues lyonnais, le projet de l’Idex Lyon sera totalement stoppé. Et passe ainsi à côté d'une dotation de 25 millions d'euros par an, sur une période maximale de dix ans.
(Crédits : DR/Université de Lyon)

Dans un communiqué conjoint en date du jeudi 29 octobre, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que le Secrétaire général pour l'investissement ont « pris acte » du vote de l'UJM, « dont ils regrettent cependant l'issue négative ».

Ils rappellent que le projet Idex, labellisé dans le cadre du PIA2, constituait « l'aboutissement de plusieurs années de travail et de concertation, entre les acteurs universitaires, socio-économiques et locaux, à Saint-Etienne comme à Lyon. Il avait mobilisé d'importants moyens et toujours bénéficié du soutien à la fois du ministère et du SGPI, en dépit des difficultés rencontrées, particulièrement grandes ces derniers mois ».

Le projet de l'Idex lyonnais visait en effet à regrouper, sous les statuts conjoint d'une nouvelle « université cible », les établissements de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon ainsi que des universités Claude Bernard (Lyon 1), Jean Moulin (Lyon 3) et Jean-Monnet (Saint-Etienne).

Un vote jugé déterminant

En novembre 2019 déjà, le jury de l'Idex avait considéré que la plupart des conditions nécessaires à l'obtention de ce label étaient remplies, mais que celles relatives aux statuts de l'université cible restaient encore à vérifier. « Le Premier ministre a décidé de poursuivre le financement de cette initiative, mais a demandé aux porteurs de projet de procéder à l'approbation des statuts », c'est-à-dire à travers le vote des quatre établissements.

Cependant, le vote négatif, intervenu la semaine dernière au sein du conseil d'administration de l'UJM, contreviendrait aux conditions de poursuite du projet Idex énoncées.

« Compte-tenu de ce vote qui émane de l'un des quatre établissements porteurs de l'initiative, l'IDEX est immédiatement et définitivement arrêtée», justifient, d'une voix unanime, le ministère de l'Enseignement supérieur et Secrétaire général pour l'investissement, qui estiment que cette situation « ne permettrait plus au site d'atteindre son objectif ».

Tout en « regrettant vivement que l'Etat soit amené à prendre cette décision qui met un terme à un projet pourtant très structurant pour les territoires lyonnais et stéphanois », les deux partenaires précisent qu'ils « espèrent toutefois qu'à l'avenir, et dans le cadre d'une autre procédure que celle des initiatives d'excellence, les établissements lyonnais et stéphanois sauront trouver une autre manière de faire reconnaître et valoriser le potentiel académique et scientifique exceptionnel ».

Des réactions suite à cette annulation

Pour rappel, la labellisation Idex était synonyme d'un accès à une plus grande enveloppe de financements, puisque les sites labellisés à l'échelle française devaient se partager les intérêts d'un placement de 2 milliards dans le cadre des investissements d'avenir. Soit près de 25 millions d'euros par an qui devaient être octroyés au dossier lyonno-stéphanois sur une période de 10 ans, visant à financer des recherches et des projets communs.

Lors des deux premiers volets du Programme d'investissements d'avenir (PIA 1 et 2), 18 sites avaient été sélectionnés à l'échelle française (dont Lyon-Saint-Etienne et Grenoble, dont la labellisation est déjà actée) pour leur permettre de « rayonner et rivaliser avec les meilleures universités internationales».

Au sein de l'écosystème lyonnais, les réactions n'ont pas tardé à fuser.  D'abord, de la part du président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury :

 Mais également de Cyrille IsaacSibille, député de la 12e circonscription du Rhône, qui ne souhaitait pas baisser les bras si vite :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.