Ces deux élus Verts qui partent à la conquête de la région AuRa

A l'issue de leur Appel publié le 27 août dernier, les écologistes ont finalement élu leur binôme ce week-end : Fabienne Grebert, conseillère régionale en Haute-Savoie, et Grégoire Verrière, conseiller municipal dans le Puy-de-Dôme, ont été désignés pour prendre la tête de la liste verte en Auvergne Rhône-Alpes. Mais seul l’un de deux sera ensuite investi par le parti, d’ici quelques semaines, en vue de conduire officiellement la liste.
Fabienne Grebert et Grégoire Verrière ont été élus par les signataires de l'Appel des écologistes pour représenter les Verts aux prochaines élections régionales.
Fabienne Grebert et Grégoire Verrière ont été élus par les signataires de l'Appel des écologistes pour représenter les Verts aux prochaines élections régionales. (Crédits : DR)

Un homme et une femme pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes, en premier lieu au sein des instances nationales d'EELV. Ce samedi, les quelques 3.000 signataires de l'Appel des écologistes "Pour une région résiliente et solidaire" ont finalement élu les deux candidats qu'ils estimaient les mieux à même de les représenter. Leur choix s'est finalement porté sur Grégoire Verrière et Fabienne Gresbert, deux profils issus des territoires.

Avec, d'un côté, Grégoire Verrière, élu de Courgoul (Puy-de-Dôme). Après avoir suivi un cursus agricole, ce jeune homme de 26 ans, qui s'intéresse aussi à l'apiculture, s'est engagé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Il est est également coordinateur national des Jeunes Génération.s.

De l'autre, Fabienne Grebert, 55 ans, a participé à la "conquête" de la ville d'Annecy (Haute-Savoie), qui a basculé au vert lors des dernières élections municipales, où elle est désormais déléguée à l'évaluation des politiques publiques, depuis juin dernier. Elle occupe également déjà un siège de conseillère régionale et participe aux commissions Environnement, développement durable et énergie et numérique. Consultante indépendante depuis 2007, elle accompagne par ailleurs les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale des organisation, achats responsables, économie circulaire.

"A l'assaut de la Région"

A travers ces deux profils, qui visent à refléter la diversité de la région AuRa, les écologistes franchissent un pas pour partir à l'assaut de l'échelon régional. Leur candidature devrait ensuite être soumise, d'ici "quelques semaines", à un processus de sélection national du parti EELV, qui se chargera de choisir entre les deux candidats celui qui conduira officiellement la tête de la liste écologiste au sein de la région. Le tout, avec une optique de "garantir une parité entre les régions", comme l'avait rappelé les premiers instigateurs de l'Appel.

En attendant, les deux candidats ont d'ores et déjà commencé à esquisser leur vision :

"En mars prochain, quand nous rentrerons en responsabilité, il y aura toujours le Covid-19. Il faudra alors adapter nos territoires aux chocs à venir, parce qu'il y en aura d'autres", prévoit Grégoire Verrière.

Et Fabienne Grebert de glisser :  "Je crois que nous incarnons bien le monde demain".

Trop tôt pour d'éventuels rapprochements

Pour mettre toutes les chances de leur côté pour 2021, les écologistes envisageront-ils dès lors un rapprochement avec la gauche ? Il est encore trop tôt pour le dire. "D'abord, on élabore le projet avec les signataires et après on verra", répond Fabienne Grebert.

"Les municipales ont démontré qu'on n'a pas besoin d'être une 'star' de la politique pour l'emporter", renchérit son homologue masculin.

Pour rassembler autour de leur projet, un travail de coordination sera mené avec les signataires, ainsi qu'une campagne sur les réseaux sociaux, avec un mot d'ordre : investir le terrain aussi en dehors des villes.

Alors que l'Appel des écologistes se positionne sur plusieurs grands axes détaillés ici, Fabienne Grebert en a profité pour rappeler les victoires symboliques de l'opposition, et glisser un mot sur l'avenir : "Il faudra être transparent et faire en sorte que les politiques publiques soient visibles". Une référence à peine voilée, en ce début de campagne, à leur futur adversaire LR et actuel président de la région, Laurent Wauquiez, qui n'a cependant pas officiellement déclaré encore sa candidature à sa propre succession.

"L'enjeu, c'est de prouver qu'il existe déjà les réponses et les alternatives de demain sur les territoires agricoles", a pour sa part avancé Grégoire Verrière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.