Bernard Mogenet réélu président de la FDSEA des Savoie

Le conseil d’administration de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles des Savoie (FDSEA) a reconduit Bernard Mogenet, producteur laitier à Samoëns (74), dans ses fonctions de président. Avec, parmi les enjeux de sa nouvelle mandature, la question de l'adaptation aux changements climatiques, de la lutte contre la prédation, mais aussi, de la défense de l'économie agricole au sein des deux Savoies.
(Crédits : DR)

Agriculteur à Samoëns (Haute-Savoie), Bernard Mogenet préside la FDSEA des Savoie depuis 2012. Il est également premier vice-président de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc.

Réélu pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles des Savoie (FDSEA), Bernard Mogenet entend travailler à "conforter l'économie agricole des Savoie" et à "renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux accidents climatiques et sanitaires".

"Si la défense des agriculteurs reste le premier métier de la FDSEA, nous devons régulièrement requestionner notre modèle. L'unité paysanne est à la fois un défi et une chance pour la profession qui doit être à l'écoute aussi des aspirations des nouvelles générations et de la pluralité des modèles", affirme Bernard Mogenet.

Des dossiers sur la table

Pour cette nouvelle mandature, le président de la FDSEA des Savoie (qui regroupe environ 70 % des agriculteurs professionnels à l'échelle des deux départements et 8% du PIB réalisé à l'échelle locale), devra continuer son combat sur plusieurs dossiers, avec, en premier lieu, l'idée de "conforter l'économie agricole des Savoie", "d'obtenir des retraites agricoles dignes", ou encore de promouvoir une politique agricole commune pour 2022 "qui reconnaisse mieux les services rendus par l'agriculture et les territoires de montagne", mais également, la question de la lutte contre la prédation, avec le loup.

Avec, parmi les grands défis à relever qu'il entrevoit, l'enjeu du changement climatique "auquel nous devons nous adapter, mais qui constitue aussi une opportunité pour l'agriculture qui est l'une des solutions au problème", résume-t-il.

Créée en 2012 à l'issue d'une fusion des FDSEA de Savoie et de Haute-Savoie, la FDSEA des Savoie regroupe notamment une cinquantaine d'élus professionnels représentant les sept arrondissements des Savoie au sein de son conseil d'administration.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2021 à 17:57
Signaler
Cessez de detruire les meutes de loups, necessaires pour chasser les cervides, ils n'attaqueront pas vos troupeaux. les loups preferent la viande sauvage a vos moutons !! cette haine de cet animal est totalement incomprehensible ! dans le colorado, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.