Covid-19 : La Métropole de Lyon débloque 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises du territoire

La Métropole de Lyon a annoncé la création d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour aider les entreprises du territoire. Cette aide viendra s'ajouter à l'aide de l'Etat.

1 mn

(Crédits : DR)

Après avoir lancé une série de mesures de première urgence, notamment à direction des professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, la Métropole de Lyon a annoncé, par communiqué, la création d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises de la région en difficultés à cause de la crise sanitaire. Cette aide pourra s'étendre jusqu'à fin juin 2020, précise la Métropole.

Un point important cependant : pour percevoir l'aide métropolitaine, il faudra être éligible à l'aide mise en place par l'état.

1 000 euros supplémentaires

Interrogé par La Tribune, la Métropole de Lyon précise :

"Nous allons nous appuyer sur les critères de l'Etat pour attribuer une aide métropolitaine. L'Etat a annoncé accorder une aide de 1 500 euros par mois aux entreprises en difficulté, la métropole complétera de 1 000 euros. Les entreprises qui le souhaitent pourront, dès fin mars ou début avril, en faire la demande sur le site du gouvernement."

Les entreprises qui le souhaitent pourront s'inscrire sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises, afin de solliciter le soutien de l'Etat et de la Métropole. Les critères d'éligibilités à ces aides sont en train d'être défini par l'Etat.

"Les critères d'attributions ont vocation à évoluer, mais on peut imaginer par exemple, un comparatif du chiffre d'affaire de l'entreprise entre mars 2020 et la même période en 2019 ou 2018," explique la Métropole.

Ce fonds d'urgence s'ajustera "en fonction des besoins réels et de la durée de la crise", précise David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 04/06/2020 à 12:11
Signaler
la metropole est vraiment super reactive !! Demande de terrasse supplementaire faite le 20 mai, toutjours pas de reponse ! Aide promise pour mars, avril, mai, juin, nous sommes le 4 juin, uniquement recu celle de mars ! On ne mendie rien, mais si p...

à écrit le 23/05/2020 à 9:00
Signaler
Concernant la prime de 1000 euros de la métropole à ce jour je n ai tjrs rien Alors que j ai perçu celles du gouvernement

à écrit le 23/03/2020 à 19:16
Signaler
Je travaille dans la santé et sécurité du travail. Je n'aurais jamais pensé que tout ceci puisse arriver, mais le confinement est nécessaire, c'est évident. Les conséquences sur l'économie sont par contre plus délicates pour certaines catégories il m...

le 01/04/2020 à 14:24
Signaler
Totalement d'accord avec le message de Clem TNS. Ce mode de calcul est ridicule! je suis profession libérale et je ne peux bénéficier d'aucune aide car ayant travaillé la moitié du mois de mars mon CA n'a pas baissé de 70% ce qui parait logique! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.