
Article publié le 11.03 à 17:11, mis à jour à 18:18 avec les résultats annuels
Les conséquences du déremboursement progressif de l'homéopathie, intervenue en juillet dernier, se font d'ores et déjà sentir sur l'activité du laboratoire en France. Ainsi, Boiron annonce, via communiqué, un vaste "projet de réorganisation".
Il entraîne l'arrêt du site de production de Montrichard à Tours, la fermeture de 12 sites de préparation-distribution sur les 27 que comptent le groupe en France (Avignon, Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris-Bois d'Arcy, Paris-Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon) et la réorganisation de ses équipes commerciale. En tout, 646 emplois seraient menacés, poursuit le groupe, qui modère l'impact de ce plan social en précisant que 134 postes serait créé.
La direction du groupe, qui a toujours innové en matière de politique sociale, assure "qu'il fera tout pour accompagner chaque salarié dans son parcours professionnel et atténuer les difficultés individuelles".
« Préserver la qualité de service »
En France, Les Laboratoires Boiron emploient 2 600 salariés et y réalisent près de 56 % de son chiffre d'affaires, en baisse de 7,8% sur l'année 2019.
C'est pour "préserver la qualité de service et assurer la pérennité de notre entreprise" que cette décision a été prise, indique Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale du spécialiste du médicament homéopathique
Cette annonce n'est pas une surprise. La dirigeante l'avait prédit au moment où la question du déremboursement faisait débat.
"Je ne fais pas du chantage à l'emploi, mais je le dis : si demain l'homéopathie est déremboursée, 1 300 postes seraient menacés en France chez Boiron. L'entreprise est mise sous tension, alors que l'on devrait être fier d'avoir, en France, une ETI comme Boiron... "indiquait-elle à La Tribune en janvier 2019.
Les Laboratoires Boiron soulignent par ailleurs qu'ils poursuivent leur recours contre ce déremboursement. Ils ont saisit le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de ces deux décrets.
Des résultats 2019 en chute libre
Ce plan fait surtout écho aux résultats 2019 publiés quelques heures après l'annonce de ce plan de redressement. Tous les voyants sont au rouge : outre un chiffre d'affaires en recul de - 7,8% (- 8,6% à taux de change constant) à 557,1 millions d'euros, le résultat opérationnel chute de -36,9% et le résultat net part du groupe s'établit à 40,6 millions d'euros, lui aussi en baisse de -29,3% comparée à l'année 2018.
Ces résultats sont plombés par la France et l'Espagne, pays objets "d'attaques virulentes, injustifiées et réitérées contre l'homéopathie" indique le groupe.
Sujets les + commentés