Rhônexpress : La métropole de Lyon demande la résiliation du contrat

Par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes  |   |  261  mots
(Crédits : DR)
Les six mois de négociation entre la métropole de Lyon, le Sytral et Rhônexpress ont abouti à une impasse. La collectivité demande la résiliation du contrat de concession.

Au terme de six mois de négociation, les propositions du concessionnaire du Rhônexpress pour améliorer la desserte de l'aéroport n'ont pas convaincu la métropole de Lyon. Celle-ci les juge "insuffisantes".

En conséquence, le président de la métropole, David Kimelfeld et le vice-président en charge des marchés publics, Gérard Claisse demandent la résiliation du contrat. Elle sera proposée à l'occasion d'un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier afin de la soumettre au vote.

"Le président de la métropole de Lyon et son vice-président en charge des marchés publics considèrent que la meilleure solution pour préserver les intérêts des Grands Lyonnais est celle de la résiliation du contrat. Cela permettra d'offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l'est lyonnais. Cette décision est en cohérence avec les principales conclusions des magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes", indique la métropole de Lyon dans un communiqué.

Selon nos informations, Vinci aurait proposé, entre autres, de revoir ses tarifs à la baisse de 14% au global. Un effort qui ne satisfait pas la collectivité.

"La résiliation du contrat, qui n'aura pas d'impact pour les usagers, car le service serait opéré par la société CFTA du groupe Transdev, permettra de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel", indique-t-elle.