L'OMS va installer son académie à Lyon

Par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes  |   |  305  mots
(Crédits : DR)
Emmanuel Macron et et le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé ont signé, à Genève, une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui dispose déjà d'un bureau à Lyon, a choisi la Métropole pour installer sa future académie. Une déclaration d'intention a été signé, au siège de l'OMS à Genève, Emmanuel Macron, et le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'Académie ambitionne de dispenser des formations continues d'excellence à l'ensemble des cadres de santé à l'échelle mondiale, pour répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et accompagner les transformations des systèmes de santé. Ces formations, qui se voudront "à la pointe des innovations technologiques s'adresseront à plusieurs millions d'acteurs susceptibles d'avoir une influence dans le domaine de la santé : personnels de l'OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé".

L'enseignement, multilingue et dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, sera dispensé via un site principal à Lyon et par le biais d'antennes implantées dans les six Régions de l'OMS.

"Positionner Lyon sur la scène internationale"

Un projet d'Académie, aux côtés du bureau déjà existant de l'OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer "conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé ", commente le président de la Métropole David Kimelfeld, qui s'est félicité de l'annonce sur Twitter :

Le calendrier et le cahier des charges de cette académie seront dévoilés en octobre prochain.