A Lyon, Geoffroy Roux de Bézieux milite pour le prolongement de l'âge de la retraite

À l'occasion de l'Odyssée des entrepreneurs, le rendez-vous annuel des patrons de la région qui se tenait hier au Double mixte à Villeurbanne, près de Lyon, Geoffroy Roux de Bézieux a fait la promotion d'une certaine forme de décentralisation. Tout en rappelant la volonté de son mouvement de se positionner en faveur du prolongement de l'âge de départ à la retraite.
Geoffroy Roux de Bézieux en clôture de l'Odyssée des entrepreneurs à Lyon
Geoffroy Roux de Bézieux en clôture de l'Odyssée des entrepreneurs à Lyon (Crédits : DR)

Exit le Printemps des entrepreneurs, place désormais à l'Odyssée des entrepreneurs. Lancée l'année dernière comme fil conducteur de l'événement annuel du Medef Lyon-Rhône, il a finalement endossé ce nouveau costume. Mais le format, calqué sur l'Université d'été du Medef, reste le même : une journée de rencontres, de conférences et de networking. Plus de 2 500 personnes étaient inscrites à cette édition 2019.

"C'est un moment important pour se connecter et se ressourcer. Cette dynamique collective est bénéfique dans un monde complexe et incertain", avance Laurent Fiard, le président du Medef Lyon Rhone.

"Stop au French Bashing"

Sur le thème "France is beautiful", la journée était dédiée aux initiatives positives et aux atouts des entrepreneurs frnçais.

"Nous avions choisi ce thème dès la fin de la dernière édition sans savoir qu'il aurait un si fort écho cette année. Il est nécessaire pour les entreprises françaises qui vont à l'international de valoriser leur savoir-faire comme leurs innovations", estime-t-il.

"La France est belle, l'Europe est belle si elle se donne les moyens de ses ambitions", confirme Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef.

Avec, en première ligne, la nécessité de répondre "au ras-le-bol fiscal exprimé par le mouvement des Gilets Jaunes" en baissant la pression fiscale pour les entreprises et les ménages tout en menant une forme de décentralisation "pour une économie moderne".

"C'est assez nouveau pour le Medef. Mais plus un pays est décentralisé, plus il est performant. À condition de trouver le bon niveau de contrôle", concède le président du mouvement patronal qui devrait prochainement faire 40 propositions sur ces deux axes.

Prolonger l'âge de la retraite

Autre cheval de bataille du président élu en juillet dernier : la prolongation de l'âge légal de la retraite.

"Ne pas poser clairement la question de l'âge de la retraite, c'est mentir. Alors qu'on sait que, structurellement, c'est une problématique démographique : on vit de plus en plus vieux et que les actifs sont de moins en moins nombreux. Pour y faire face, on a trois solutions : augmenter les cotisations, diminuer les pensions ou travailler plus longtemps", avance-t-il.

Une réforme qui doit se faire avec équité, en harmonisant l'ensemble des régimes, sans toutefois "spolier les salariés et les entreprises du privé dont le régime Agirc Arco est bénéficiaire et qui ont fait des efforts".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/04/2019 à 7:20
Signaler
Je m'étonne de ne jamais entendre les gestionnaires de nos caisses de retraite; il est vrai que ce sont les patrons des compagnies d'assurances, mais j'aimerais connaître leur point de vue qui me semble aussi intéressant que celui des bénéficiaires e...

à écrit le 10/04/2019 à 19:56
Signaler
Travailler plus longtemps est la seule solution équitable pour ceux dont la devise n'est pas "Après moi ? Le déluge". En plus, l'observation montre que les moins actifs sont ceux qui vieillissent le plus mal, être retraité ou être chômeur, c'est être...

le 11/04/2019 à 6:19
Signaler
Vous écrivez: "Les jeunes n'ont pas vocation à entretenir les vieux." je ne sais pas ce que vous entendez par "entretenir" mais rappelons que le principe de la retraite par répartition, le régime qui prévaut en France puisque c'est un monopole, est d...

le 11/04/2019 à 9:38
Signaler
Nous ne faisons en France rien comme nos voisins: 65 ans est la norme européenne.. la seule façon de s'en sortir est de mettre à l'équilibre forcé le régime des retraites, revu chaque année pour s'ajuster automatiquement aux rentrées de l'année n-1. ...

le 11/04/2019 à 23:48
Signaler
@ Icidemain : Entretenir, c'est subvenir aux besoins de quelqu'un qu'il en ait besoin ou pas, un enfant a besoin d'être entretenu par ses parents, un vieillard en bonne santé de 68 ans, n'en a pas besoin, il pourrait se rendre utile et gagner au moin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.