Gilets jaunes : les commerçants impactés pourront souscrire un prêt à taux zéro

Par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes  |   |  328  mots
(Crédits : YP)
Quatre banques se sont engagées, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour proposer des prêts à taux zéro aux commerçants impactés par la crise des gilets jaunes.

Article publié le 4 avril 2019, mis à jour le 9 avril à 18:54 avec une précision sur les caisses du Crédit Agricole concernées.

Fin janvier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé sa volonté de soutenir les commerçants et artisans de proximité, impactés par les manifestations hebdomadaires des gilets jaunes depuis l'automne, en débloquant un enveloppe globale de 8 millions d'euros.

En complément d'une aide directe de 2 millions d'euros, la Région a finalisé son dispositif de prêt à taux zéro en signant une convention avec les cinq caisses régionales du Crédit Agricole (Centre France, Loire Haute-Loire, Centre Est, Sud Rhône Alpes, Savoie), la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et Loire Drôme Ardèche et la Banque Postale Centre Est.

Lire aussi : Gilets jaunes : Auvergne-Rhone-Alpes débloque 8 millions d'euros pour les commerçants et les artisans

Ainsi, les chefs d'entreprise ayant subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 20% entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019, par rapport à l'année précédente sur la même période, pourront financer leurs besoins en trésorerie, la Région se portant garante à hauteur de 80% du montant du prêt.

"Nous sommes aujourd'hui dans une situation grave, d'extrême urgence, et nous devons tous nous mobiliser pour sauver nos commerçants, artisans et l'économie de proximité de nos centres-villes. Nous ne pouvons pas nous résigner à voir nos commerces fermer à cause des manifestations [...]. La Région se portera caution, ce qui permettra de limiter les situations sensibles et à risques pour nos commerçants et artisans, et de leur redonner de l'oxygène," déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Les commerçants peuvent adresser leurs demandes directement à leur banque si elle fait partie de l'une des quatre citées, ou passer par les chambres consulaires, organisations professionnelles patronales ou encore en consultant le site Internet de la Région.