Un chiffre d'affaires en augmentation pour le groupe Vicat

L'entreprise française Vicat, spécialisée dans la vente et fabrication de matériaux de construction, a dévoilé son résultat pour l'exercice 2018. Les variations des taux de change ont compliqué les affaires de l'entreprise.

2 mn

(Crédits : DR)

Spécialiste du ciment, béton et granulats, le groupe isérois Vicat se satisfait de son niveau d'activité pour l'année 2018. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 2,5 milliards d'euros, en augmentation de 5,9% à périmètre et taux de change constants pour l'entreprise dont le siège administratif se situe à l'Isle-d'Abeau.

"L'exercice a notamment été marqué par un effet de change défavorable de près de -138 millions d'euros sur le chiffre d'affaires consolidé, affecté par la forte dégradation de l'ensemble des monnaies par rapport à l'euro, et plus particulièrement la livre turque, qui participe à près de la moitié de ce chiffre, de la roupie indienne, du dollar et du franc suisse" note le groupe dans un communiqué.

Malgré ces difficultés, le président directeur général, Guy Sidos, souligne "le dynamisme commercial des équipes" et remarque que les conséquences de ces problématiques monétaires et géopolitiques ont été limitées.

Face à ces variations, les investisseurs n'ont pas été convaincus. En Bourse, le groupe a perdu 6,52% à 41,28 euros sur la journée du 20 février.

Vers une forte saisonnalité en 2019

Le groupe Vicat réalise la moitié de son chiffre d'affaires opérationnel dans son activité ciment (50,7%). Viennent ensuite le béton et granulats à hauteur de 34,5% puis les autres produits et services à 14,7%.

Concernant l'année 2019, le groupe envisage un exercice avec "une forte saisonnalité" par rapport à l'année précédente, et n'annonce pas d'objectifs chiffrés.

"Le principal objectif est d'améliorer la rentabilité opérationnelle du groupe en mettant en œuvre une politique commerciale volontariste mais équilibrée, en se focalisant sur la progression des volumes vendus, l'augmentation des prix de vente lorsque le contexte concurrentiel le permet et en poursuivant la politique d'optimisation des coûts de production".

Présent dans 12 pays - dont le Brésil depuis fin janvier avec une prise de participation majoritaire de l'entreprise Ciplan - le groupe Vicat emploie près de 9000 personnes dans le monde.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.