Lyon : le coworking a le vent en poupe

Par Acteurs de l'économie  |   |  193  mots
L'usage de bureaux partagés se répand à Lyon. Une pratique qui offre des opportunités business pour beaucoup d'utilisateurs.

Partager son espace de travail n'a jamais été aussi répandu à Lyon. Avec plus de 50 espaces de coworking recensés, le chef-lieu d'Auvergne-Rhône-Alpes devient la deuxième ville la plus dynamique de France sur ce marché après Paris, selon une étude réalisée par Bureaux à partager, plateforme de location de bureaux.

Le prix réduit reste l'une des principale motivation des usagers. Pour des locaux en open space, il faut compter 214€ mensuels en moyenne contre 315€ par mois pour des bureaux fermés.

Lire aussi : Pourquoi l'immobilier se met à son tour au coworking

L'essentiel de ces locaux partagés se situe dans le quartier de la Presqu'île (25%), de Jean-Macé-Guillotière (17%) et dans les environs lyonnais (25%).

Qui sont les coworkers ?

Près de la moitié des usagers d'espaces de coworking sont des startups (43%) et des freelances (26%). On y trouve aussi des TPE/PME (12%), des grands groupes (7%) et d'autres profils (12%).

La première de leur motivation est le cadre de travail, mais aussi les rencontres et le développement du réseau. Une grande partie d'entre eux (44%) affirme même avoir eu des opportunités business grâce à ce système.