Un hackathon pour créer la smart city de demain

Dans le cadre de sa stratégie Smart City, Saint-Etienne et Suez accueillaient leur premier hackathon Smart City. 15 prototypes et services sont nés de cette rencontre.
(Crédits : Twitter - Ville de Saint-Etienne)

67 participants, la quasi-totalité âgée de moins de 25 ans (étudiants, développeurs, designers, datascientists, simples citoyens), ont travaillé jour et nuit pendant 48 heures pour présenter 15 prototypes de services lors du premier hackathon Smart City organisé par Suez, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole.

Le vainqueur de ce marathon numérique : une équipe constituée de quatre designers et un développeur informatique, autobaptisée "Si j'avais un quartier".  Elle a imaginé une cartographie interactive répertoriant les initiatives des citoyens, notamment pour imaginer de nouvelles destinations aux rez-de-chaussée vacants du quartier.

Les porteurs de projet seront accompagnés par French Tech Saint-Etienne et incubés par Suez pour le déploiement de leur idée d'ici à la fin de l'année.

Ce projet visait à impliquer les citoyens dans le développement des services numériques qui seront déployés d'ici à la fin de l'année sur la future plateforme "Digitale Saint-Etienne".

Cette plateforme numérique de collecte, d'analyse, de stockage et de partage de la donnée publique urbaine (mobilité, énergie, qualité de vie, infrastructures) a pour vocation principale de faire baisser les consommations d'eau et d'énergie des habitants du quartier cosmopolite, populaire et ancien de Tarentaize-Beaubrun-Couriot.

L'initiative est soutenue par l'ANRU et a été labellisée dans le cadre de l'appel à projets de l'Etat, "démonstrateur industriel pour la ville durable".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.