Adocia  :  19,5 M€ de CA en 2017

Par Acteurs de l'économie  |   |  263  mots
La biotech annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 19,5 millions d'euros en 2017 (contre 22,5 millions d'euros en 2016).

Elle termine néanmoins l'année sur résultat net négatif de 8,6 millions d'euros en 2017, comparé à une perte nette de 7,9 millions d'euros en 2016.

Cette année a été marquée par la fin de la collaboration avec Eli Lilly en janvier 2017 pour le développement d'une insuline analogue ultrarapide BioChaperone Lispro. Un arrêt qui a conduit Adocia à reconnaître en chiffre d'affaires, sur le premier trimestre 2017, d'un montant de 18,8 millions d'euros correspondant au solde non encore amorti du paiement initial reçu au moment de la signature du contrat en décembre 2014. 
À noter également une position de trésorerie de près de 35 millions d'euros, comparée à 58 millions d'euros au 31 décembre 2016.

"Nous sommes en ligne avec notre plan de développement opérationnel. Malgré l'arrêt du partenariat avec Lilly, Adocia conserve une position financière saine. Nous continuons de promouvoir le développement soutenu de la Société tout en maintenant une gestion rigoureuse des dépenses" a commente Valérie Danaguezian, directeur financier d'Adocia. 

Mais Adocia n'a pas complètement bouclé son dossier avec Eli Lilly. Elle a déposé, en février 2018, de nouvelles demandes d'arbitrage à son encontre au titre du détournement et de l'utilisation abusive par Lilly d'informations confidentielles et de découvertes appartenant à Adocia, ainsi que de la violation par Lilly de plusieurs accords de collaboration et de confidentialité.

Adocia réclame des dommages et intérêts d'un montant supérieur à 200 millions de dollars, ainsi que d'autres réparations spécifiques. Adocia s'attend à une décision sur ces demandes d'arbitrage au second semestre 2018.