HCL  : 7,6 M€ d'excédent en 2017

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont dégagé 7,6 millions d'euros d'excédent en 2017. Ces gains obtenus seront immédiatement réinvestis pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients annonce l'institution dans un communiqué.

1 mn

(Crédits : DR)

Ces bons résultats sont notamment tirés par une année très dynamique en terme d'activité, celle-ci ayant connu une très nette progression en nombre de séjours (+3,3 %), dans un ensemble moins dynamique (moyenne de +1,6 % pour les CHU).

Face à cet excédent de gestion, la direction générale a annoncé vouloir le réinvestir dès 2018.

"Je mesure le poids des efforts consentis (depuis 10 ans, NDRL). Je connais aussi les difficultés des réalités quotidiennes à l'hôpital. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'affecter prioritairement ces résultats à des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien", a indiqué Catherine Geindre, directrice générale des HCL.

Cet excédent sera réparti ainsi : 1 million d'euros pour pallier à l'absentéisme dans les services, 3,25 millions d'euros pour le remplacement de certains petits matériels et équipements et des travaux d'amélioration dans les services, 2 millions d'euros supplémentaires pour le soutien et le développement des activités médicales (soit un budget de total de 7 millions d'euros en 2018) dont l'extension de l'ouverture des urgences de la Croix-Rousse en H 24, l'extension capacitaire de deux services de neurologie de l'hôpital P. Wertheimer ou le développement de l'activité de chirurgie vasculaire aux hôpitaux L. Pradel et E. Herriot.

Une augmentation de 200 000 euros des crédits d'intéressement alloués aux pôles d'activité médicale, 450 000 euros pour les jeunes chercheurs et 100 000 € pour le financement des médicaments et molécules innovants sont également programmés.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.