Tourisme : les professionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes satisfaits

Les professionnels du tourisme de la région jugent la saison estivale plutôt réussie, selon le baromètre établi par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.
Baignade au lac d'Aydat (Puy de Dôme)

Dans l'ensemble, la saison estivale 2017 est jugée satisfaisante par les professionnels du tourisme, révèle l'enquête de conjoncture d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. 800 professionnels du tourisme de la région ont été interrogés entre le 17 et 22 août, selon la méthode des quotas.

Pour 76 % des sondés, la fréquentation estivale a été bonne à très bonne, 3 % de plus que l'année précédente. Ils déclarent, en moyenne, un taux d'occupation de 62 %, soit deux points de plus. Dans les stations thermales, ce taux grimpe à 73 %.

S'ils sont donc plutôt satisfaits, 41 % estiment néanmoins que la fréquentation est restée stable par rapport à 2016.

77 % jugent la fréquentation au mois d'août bonne à très bonne. Un taux qui grimpe à 80% de satisfaits en montagne et 83 % dans les villes thermales. Les professionnels déclarent  un taux d'occupation au mois d'août de 62 % en Rhône-Alpes, et de 66 % en Auvergne.

Lire aussi : Savoie Mont-Blanc : la fréquentation estivale jugée prometteuse

Baisse du RevPAR

78 % de la clientèle est française. Parmi les 22% d'origine étrangère, Néerlandais, Belges, Britanniques et Allemands sont en tête.

Les professionnels ont déclaré un temps de séjour de 4,8 jours en moyenne. Un chiffre qui baisse à 3,7 jours en zone urbaine, mais passe à 7,2 jours en zone thermale.

Ils estiment la recette moyenne par chambre à 58 euros, ce qui marque une diminution par rapport aux 63 euros de 2016. C'est également inférieur à la moyenne nationale (67 euros)

Pour l'instant, les sondés attribuent en moyenne une note globale de 6,7 à cette saison estivale, ce qui est légèrement mieux qu'en 2016 (6,6). Pour septembre, 59 % jugent le niveau des réservations satisfaisant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.