Michel Sinoir, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

Par Acteurs de l'économie  |   |  217  mots
Michel Sinoir est nommé directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) d'Auvergne Rhône-Alpes.

Michel Sinoir succède à Gilles Pelurson au poste de directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) d'Auvergne Rhône-Alpes.

Après l'obtention de ses diplômes d'ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et d'ingénieur agronome, Michel Sinoir débute sa carrière en tant que coopérant au Congo. A son retour en France, il intègre la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Vosges. Il occupe ensuite les postes de directeur adjoint du parc national des Pyrénées, commissaire à l'aménagement du Jura et des Vosges.

Michel Sinoir possède 20 ans d'expérience dans les Directions de l'agriculture, de la forêt, de de l'alimentation (DRAAF) et celle de l'environnement dans plusieurs collectivités territoriales. Entre 1997 et 2015, il dirige tour à tour celles de la Guadeloupe, de Savoie, de la Réunion, de Lorraine et de Poitou-Charentes. Nommé directeur préfigurateur de la DRAAF pour la future région Nouvelle-Aquitaine à la suite de la réforme territoriale, il est contraint au départ en septembre 2015 à la suite de tensions politiques concernant l'emplacement géographique des services de la direction.

Michel Sinoir était en fonctions à la Mission d'appui aux personnes et aux structures Centre-Est (Lyon) depuis décembre 2016.