
Le cluster robotique REPA a fait le déplacement depuis Daegu, la quatrième plus grande ville de Corée du Sud jusqu'en Auvergne-Rhône Alpes pour visiter entreprises et instituts de recherche. Une visite qui venait renforcer des liens amorcés en juin 2016 par la signature d'un partenariat avec Coboteam, le cluster robotique en Auvergne-Rhône-Alpes et l'association Thésame, qui anime le réseau robotique sur le territoire. Le partenariat porte sur l'économie, la formation et la recherche.
La délégation coréenne a pu échanger avec les startups lyonnaises Evotion, Hease Robotics et Hoomano autour de la robotique de service, observer la navette autonome de Navya en test à la Confluence ou encore étudier la robotique industrielle mise en œuvre par Staubli. Pour la partie recherche et formation, les représentants du cluster REPA se sont rendus à l'Inria Grenoble et l'Université de Savoie.
La rencontre a également permis de préparer le forum des cinq plus grands clusters robotiques mondiaux prévu à Daegu en novembre prochain. Coboteam et REPA y participeront, au côté de SIlicon Valley Robotics, Mass Robotics (Etats-Unis) et ZRIA (Chine). Avec 531 robots industriels pour 10 000 employés, la Corée du Sud est le pays le plus robotisé au monde.
_________
Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !