Xerox cède son centre de R&D de Grenoble au géant Naver

Par Acteurs de l'économie  |   |  196  mots
Vue aérienne du centre de recherche de Xerox à Grenoble.
Xerox cède son centre de recherche en recherche artificielle de Grenoble au puissant groupe sud-coréen Naver, en cours d’implantation en France.

Xerox a annoncé le 27 juin le projet de vente de son centre de recherche sur l'intelligence artificielle de Grenoble, fondé en 1993. Un accord devrait être finalisé à la fin du troisième semestre avec le groupe Naver, géant technologique sud-coréen, notamment propriétaire de l'application de messagerie Line, très populaire en Asie.

Le montant de la vente n'est pas révélé. Le communiqué de l'entreprise américaine précise que les plus de 80 chercheurs et administratifs du site grenoblois seront intégrés aux équipes de Naver. Xerox, qui se recentre sur son activité historique d'impression, conservera les droits de propriété intellectuelle et passera des accords de licence avec Naver.

Pour le géant coréen aux trois milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, l'acquisition est un pas de plus dans sa stratégie d'implantation dans la French Tech. Naver a annoncé en septembre 2016 sa participation à hauteur de 100 millions d'euros au fonds d'investissement de l'ancienne ministre Fleur Pellerin, et a investi dans l'incubateur parisien géant Station F inauguré jeudi 29 juin.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.