L’agriculture sur toit en pleine croissance

"La Marmite Urbaine", une association d’économie sociale et solidaire veut développer l’agriculture sur toit dans l’agglomération lyonnaise.
Charlotte Vignal, à l'origine du projet Marmite urbaine.

La Marmite Urbaine est une association villeurbannaise pour l'économie sociale et solidaire (ESS) qui se donne pour mission de "défendre l'accès à une alimentation de qualité pour tous".

Depuis 2016, l'association aménageait un potager expérimental de 400 mètres carrés sur les toits-terrasse de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne à Vaise, avec le concours du Centre de Ressources de Botanique Appliquée.

Satisfaite de l'expérimentation, l'association annonce le lancement d'un premier modèle d'exploitation maraichère sur toits, prévu pour mars 2018. Cette bouture comprendra trois terrasses de 1 400 mètres carrés, cultivée selon les principes de l'agriculture biologique et de la permaculture.

Lire aussi : Charlotte Vignal, la défricheuse

Dans un communiqué, l'association souligne le rôle de vitalisation du lien social joué par ces espaces de micro-maraîchage,

Le projet est chiffré à 190 000 euros, un investissement rendu possible par des partenariats avec Groupama, la Fondation de France, Fondation Nature et Découvertes,  et la métropole de Lyon. Il doit permettre de pérenniser un emploi à plein temps.

L'ambition à terme est de dupliquer le modèle sur d'autres toits. L'association se fait fort d'accompagner les acteurs institutionnels et les promoteurs dans le développement de l'agriculture urbaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.