Forum European Lab à Lyon : 4 000 participants

Pour sa septième édition qui s’est tenue à Lyon du 24 au 26 mai, le forum European Lab, débat d’idées associé aux Nuits Sonores, a réussi à mobiliser les énergies conjuguées de 120 intervenants et de 4 000 participants, autour du thème de l’Europe démocratique.
Lors de la soirée d'inauguration, Edwy Plenel de Médiapart est venue présenter sa vision des grands enjeux démocratiques.

Pour le Forum European Lab, après les débats vient le temps du bilan. 4 000 personnes sont venues assister aux échanges entre 120 intervenants issus  du monde entier sur des thèmes comme la responsabilité des villes, la résistance des médias au fake news, l'enjeu démocratique du big data et la place de la jeunesse dans la réinvention de l'Europe.

Lire aussi : European Lab : une 7e édition pour reconquérir l'Europe démocratique

En parallèle des conférences, le forum a inauguré cette année un  "Do Lab", des nouveaux formats comme un "tribunal des générations futures", ainsi que des rendez-vous pour rapprocher porteurs de projets culturels et entrepreneurs sociaux.

L'association veut croire que la mobilisation autour du forum aura contribué à "une réappropriation de la parole et de l'information (...) comme des données et de leur usage".

European Lab est le pendant de réflexions sur la culture adossé au festival musical lyonnais des Nuits Sonores. Les deux manifestations sont des initiatives de l'association Arty Farty, née à Lyon en 1999 avec l'idée de promouvoir les cultures indépendantes en Europe. Cette structure pilote également l'initiative We Are Europe, une coopération culturelle européenne qui associe sept autres festivals européens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.