
Les 20 et 21 mai, la ville de Thiers accueille la 27e édition du festival du couteau d'art et de tradition Coutellia. Une filière toujours porteuse dans le bassin thiernois.
- 300 000 objets tranchants sont produits chaque jour uniquement sur le bassin de Thiers. Un chiffre qui prend en compte tous les objets tranchants, que ce soit les rasoirs, couteau, fourchettes, ou lames tranchantes pour le secteur industriel. Mais aussi toutes les catégories de fabricants : de l'artisan à l'industriel. Une production qui reste stable ces dernières années.
- 80% des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois en 20 000 modèles.
- En 2016, les ventes de l'industrie coutelière du bassin de Thiers s'effectuent en direction des détaillants et de grossistes : industriels : 31% - détaillants : 25 % - grossistes : 20 % - particuliers : 12 %, selon les chiffres communiqués par CCIR Auvergne, et le service observation économique et études.
- Les exportations depuis l'Auvergne, de produits de coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux se sont élevées à 233 millions d'euros en 2014.
___________________________
Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !