Le chômage augmente en Auvergne Rhône-Alpes

En décembre 2016, le chômage est reparti à la hausse, avec une augmentation de 0,4 %. Cependant, sur l'ensemble de l'année, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 3,3 % dans la région.

Auvergne Rhône-Alpes ne fait pas exception. Le chômage a augmenté de 0,4 % en décembre 2016. Une tendance qui suit celle observée au niveau national (+ 0,8 %). Le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories (A, B et C) s'établit quant à lui à 625 870 à la fin du mois, un chiffre stable par rapport au mois de novembre.

Cependant, sur l'ensemble de l'année 2016, la courbe du chômage a tendance à s'inverser puisque le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 3,3 %. Toutes catégories confondues, la variation est cependant à la hausse, avec une progression de 0,1 % du nombre de demandeurs d'emploi sur un an.

Par départements

Dans la région, tous les départements ne suivent pas la même tendance. Le taux de chômage est resté stable dans l'Ain, mais le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 0,4 % et 0,2 % dans la Loire et le Rhône. A l'inverse, il a augmenté de 0,9 % dans le Cantal et 1,4 % en Ardèche. Sur un an, le nombre de chômeurs a diminué dans tous les départements, avec des variations allant de - 5,9 % pour la Haute-Loire ou - 4,6 % pour l'Allier à - 0,9 % pour l'Allier.

Lire aussi : Territoires zéro chômage : Thiers et Villeurbanne concernés

Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,4 % en Haute-Savoie au mois de décembre. Il a diminué de 0,5 % dans la Loire et dans le Rhône. Sur l'ensemble de l'année 2016, les variations sont plus inégales. Le taux de chômage a diminué de 2,6 % en Haute-Loire mais a augmenté de 1,9 % en Ardèche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/01/2017 à 17:37
Signaler
Un peu étrange l'analyse par département Non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.