Pollution : pas de gratuité des transports à Lyon

Par Acteurs de l'économie  |   |  306  mots
Le préfet du Rhône a annoncé que la circulation alternée sera mise en place "par anticipation" vendredi 9 décembre sur les communes de Lyon et de Villeurbanne, suite à une épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines. De son côté, le Sytral a indiqué que la gratuité des transports ne serait pas mise en place, évaluant le manque à gagner à 800.000 euros en période de Fête des Lumières.

>> Article mis à jour le 8 décembre à 17h15

Après six jours d'alerte aux particules fines, le préfet du Rhône vient d'indiquer que la circulation alternée serait mise en place ce vendredi 9 décembre à Lyon et Villeurbanne "par anticipation" en raison d'un "épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines." Les prévisions indiquent que le seuil des 80 µg/m³ pourrait de nouveau être dépassé jeudi.

A partir de 5 heures du matin, seules les voitures ayant une plaque d'immatriculation impaire seront autorisées à circuler sur les deux communes. "Le préfet en a informé le sénateur-maire de Lyon en l'invitant à mettre en oeuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun", fait également savoir la préfecture.

Transports en commun

La Métropole a annoncé qu'une heure de Vélo'V et de Bluely serait gratuite ce jour-là pour les usagers. Elle a également rappelé l'existence d'une plateforme de covoiturage, laquelle a déjà vu ses visites passer de 100 par jour à 870.

De son côté, le Sytral a précisé que le réseau de transport ne serait pas gratuit le 9 décembre. La perte de recettes quotidienne, en période de Fête des Lumières, serait de 800.000 euros. Contrairement à Paris, le service n'est pas payé par l'Etat mais par les collectivités, ce qui rend la gratuité plus compliquée à mettre en oeuvre.

Le préfet devrait indiquer demain si la circulation alternée se poursuit pendant le week-end.

Combustion

Cet épisode étant également lié à la combustion, le préfet appelle également les industriels à "réduire leurs émissions" et les particuliers à "réduire les sources de chauffage par combustion".

Pour l'instant, seule la vitesse de circulation avait été limitée à 70 km/h sur les routes habituellement limitées à 90 km/h et à 110 km/h sur les autoroutes.