Laurent Wauquiez promet 250 M€ annuels pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur

Laurent Wauquiez, président LR de Auvergne Rhône-Alpes s'est engagé à sanctuariser un budget annuel de 250 millions pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, dans le cadre du nouveau schéma économique. régional

"Excellence", "travail en réseau", "lien avec le monde économique" et "simplification", telles sont les lignes de force autour desquelles doit s'articuler le futur schéma régional de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. La réflexion a été officiellement lancée le 30 juin avec l'ambition de concrétiser la nouvelle stratégie fin 2016-début 2017.

Aux acteurs de cet univers, qu'il a réunis jeudi, Laurent Wauquiez, président LR a promis de sanctuariser un budget annuel de 250 millions.

"Vous êtes le maillon décisif pour l'avenir de notre région", a-t-il clamé.

L'élu a notamment appelé cette communauté à "bien veiller à organiser le territoire autour de vous. On a un vrai danger d'ultra-métropolisation". Pour autant il "ne s'agit pas de s'émietter".

3 ou 4 pôles nationaux ?

La simplification des procédures est une attente formulée, entre autres, par Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon. A ce propos le patron de la région s'est engagé à faire le nécessaire évoquant un allègement des procédures financières déjà effectif dans d'autres domaines  : "Nous sommes passés de dossiers de 80 pages à 10 pages".

Quant aux pôles de compétitivité dont les compétences doivent être transférées aux régions dans le cadre de la réforme territoriale, Laurent Wauquiez a évoqué "un petit bras de fer avec  l'Etat". A ce stade, ce dernier a retenu trois pôles dits nationaux, par rapport aux pôles locaux : Minalogic à Genoble (numérique) , Lyon Biopôle rebaptisé Auvergne Rhône-Alpes biopôle (santé) et Axelera (chimie verte-industrie du futur). La région veut élargir le cercle à Tenerrdis (énergie renouvelables).

Quelques chiffres (source région)
42 universités et grandes écoles
304 000 étudiants : 173.000 Lyon Saint Etienne, 86 000 Grenoble Alpes, 45 000 Clermont Auvergne
27 200 étudiants étrangers
10 200 doctorants
15 000 enseignants-chercheurs
14 pôles de compétitivité

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.