L’ECAM s’installe à Fourvière

L’ECAM élargit son campus avec un nouveau bâtiment place de Fourvière. L’ancien archevêché du 1, place de Fourvière était inoccupé depuis quelques années.
La future entrée de l'ECAM (Crédits : VURPAS ARCHITECTES)
La future entrée de l'ECAM (Crédits : VURPAS ARCHITECTES) (Crédits : DR)

Depuis la fin du XIXème siècle, il domine Lyon du sommet de la colline de Fourvière. Le bâtiment du 1 Place de Fourvière, ancien archevêché, va permettre à l'ECAM (Ecole Catholique d'Arts et Métiers) d'élargir son campus. Son siège historique est situé à 300 mètres, au 40, montée Saint Barthélémy.

Économies

Le bâtiment de la place de Fourvière a été construit pour permettre à la Congrégation des Sœurs de Jésus Marie de former de jeunes religieuses du monde entier. Suite au vote en 1905 de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, cette formation a dû cesser, et le bâtiment, être cédé.

Lire aussi : "Notre pratique de la laïcité a érigé un mur entre structures publiques et religions" (Jean-Dominique Durand)

En 1924, l'association du Vieux Forum devient propriétaire et propose la maison à l'Archevêché de Lyon, qui cherche alors à se loger. Aujourd'hui, plus de 90 ans plus tard, le diocèse décide de s'installer à St Irénée afin d'économiser 70 000 euros de location annuelle, laissant les bâtiments libres pour l'ECAM. L'école a emménagé le 1er juin au 1, place de Fourvière,

Depuis 1900, cet établissement d'enseignement supérieur forme des ingénieurs à Lyon. Ce nouveau bâtiment de 2000 m² doit lui permettre d'assumer l'augmentation de ses effectifs.

Lire aussi : L'ECAM Lyon investit 30 M€ pour renforcer son attractivité

Le bâtiment devrait être réaménagé par le cabinet d'architectes Vurpas dans le respect des lignes d'origine. Un nouveau nom, en accord avec le reste du campus de l'ECAM, lui sera donné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.