1er trimestre contrasté pour les TPE-PME en Rhône-Alpes

Par Acteurs de l'économie  |   |  125  mots
Le bilan de l'année 2016 est surtout positif pour les entreprises de l'industrie.
Au début du mois d'avril, 350 entreprises de l'industrie, du BTP, du commerce et des services ont dressé le bilan de leur activité au premier trimestre 2016. Selon les résultats analysés par la CCI Rhône-Alpes, l'activité s'améliore, surtout pour les PME.

36 % des TPE-PME ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires sur un an, quand 26 % enregistrent une baisse. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la chambre de commerce et d'industrie Rhône-Alpes auprès d'un panel de 350 entreprises. Un bilan positif surtout pour le commerce du gros et de l'industrie. Toutefois, six entreprises sur dix affirment souffrir d'un manque de vigueur de l'activité.

Concernant les perspectives du second trimestre, 38 % des TPE-PME prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires annuel en 2016. 19 % d'entre elles tablent sur une baisse.

Cependant, le bilan du 1er trimestre et les prévisions à court et moyen termes sont négatifs pour les TPE, les améliorations observées concernent seulement les PME et notamment celles d'au moins 50 salariés.