Les jeunes entrepreneurs en 3 infographies

Par Acteurs de l'économie  |   |  187  mots
Une étude basée sur les lauréats du dispositif "Jeunes Entrepreneurs de l'Année (JEA)", tente de dresser le profil et les caractéristiques du jeune dirigeant, ainsi que ses motivations à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Bien que l'étude soit limitée à 75 personnes, elle donne déjà de premières indications.

De plus en plus de jeunes se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Les pouvoirs publics commencent à prendre en compte cette donnée, avec la création du statut étudiant-entrepreneur. A Lyon, l'écosystème est favorable à la création d'activités pour les moins de 30 ans. De nombreux programmes existent, à l'instar du dispositif Jeunes Entrepreneurs de l'Année (JEA), développé par Campus Création, dont le but est d'accompagner les meilleurs projets d'entreprises. Certains d'entre eux ont déjà éclos : Biodegr'ADMy French Lifeguard, etc.

Mais pourquoi ces jeunes se lancent-ils ? Une enquête a été menée auprès de 75 entrepreneurs de l'édition 2015 du dispositif JEA, afin de cerner les déclencheurs de la création d'entreprises chez les moins de 30 ans. Un résultat mis en forme par trois infographies.

> La première expose les différents profils des jeunes entrepreneurs issus du programme JEA

>> La deuxième donne une tendance de l'entrepreneuriat chez ses jeunes, en chiffres clefs.

>> La troisième présente les déclencheurs et les freins à la création, selon les lauréats du JEA.