Fonds régional d'investissement : 30 millions d'euros levés

Par Acteurs de l'économie  |   |  178  mots
(Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
Le fonds régional d'investissement, créé par la région Rhône-Alpes en 2011, vient de finaliser sa levée de fonds.

Créé fin 2011, à l'initiative de la région Rhône-Alpes, le Fonds régional d'investissement (FRI), fonds public/privé de développement et de redéploiement industriel, a finalisé sa levée de fonds. Il est à présent doté de 30 millions d'euros.

Soutenir les PME de la région

Géré par Siparex, le fonds a pour vocation de soutenir et assurer la croissance des PME rhônalpines (augmenter les capacités de production, développer un marché ou un produit, renforcer leur fonds de roulement). Il intervient également lors de difficultés conjoncturelles ou lors de transmissions.

Concrètement, le FRI prend des participations minoritaires en actions ou en obligations convertibles dans une entreprise, pour une durée de 5 à 6 ans et pour des montants entre 100 000 et 1 million d'euros.

Déjà 1 300 emplois préservés

Au 30 mars dernier, le fonds avait réalisé 18 investissements pour un montant de 8,8 millions d'euros, représentant 1 300 emplois préservés. Les sommes investies ont permis un financement global de 30,7 M€ des 18 PME grâce au concours de co-investisseurs privés et d'acteurs bancaires.