Lyon fait davantage payer sa voirie

Par Acteurs de l'économie  |   |  146  mots
La ville de Lyon a adopté lundi, une série de nouvelles taxes et d'augmentation d'occupation de la voirie

Lundi, dans le cadre de l'examen de son budget 2015, le conseil municipal de Lyon a adopté l'instauration d'une "redevance annuelle d'occupation privative du domaine public"

Elle concerne notamment les présentoirs de journaux. Les titres qui sont distribués sur la voie publique comme les journaux gratuits où les publications d'agences immobilières installées devant les commerces devront désormais verser 150 euros par présentoir chaque année. Le gain pour la ville est évalué entre 20 et 25 000 euros annuels.

Les établissements de restauration rapide devront également mettre la main au portefeuille pour faire stationner leurs scooters de livraisons. L'occupation de place de stationnement relèvera d'une redevance annuelle entre 715 et 1289 euros.

Enfin, le stationnement automobile résidentiel va augmenter à Lyon à partir du 1er février. L'abonnement mensuel passera de 16 à 20 euros. Les recettes liées au stationnement devraient ainsi passer de 12,7 millions d'euros en 2014 à 15,3 millions en 2015.