Ski : forte baisse de la fréquentation en janvier

Par Acteurs de l'économie  |   |  172  mots
Les stations de haute altitude comme Val Thorens sont les moins impactées par la baisse de fréquentation (Crédits : Wikimedia Commons)
Ski -13 % de fréquentation en janvier -13 % en Isère,-12 % en Isère et -10 % en Haute-Savoie, les stations de ski font grise mine en termes de fréquentation pour ce début d'année

Pas assez de neige et trop de douceur, le cocktail est détonnant pour les stations de ski. Selon une note de conjoncture de Domaines skiables de France, la fréquentation en janvier des stations française a reculé de 13 % en moyenne en janvier par rapport à 2014

Selon les secteurs ce recul est variable -13 % pour la Savoie, -12 % pour les départements de l'Isère et de la Drôme, ou encore 10 % de baisse en Haute-Savoie.

"Ces chiffres, qui donnent une image moyenne des situations, ne doivent pas masquer la précarité dans laquelle se trouvent de nombreux domaines skiables, attendu notamment que la transformation de la fréquentation en recettes est affectée par des rendements tarifaires en baisse, en raison d'ouvertures très partielles" précise Domaines skiables de France.

Les petites structures souffrent le plus avec une baisse de fréquentation de 27 %, contre 16 % pour les moyennes et 8 % pour les très grandes. Sur quatre ans, le recul moyen de la fréquentation est de 7 % dans les stations françaises.