Drôme  : Lutter contre le travail illégal

Une convention a été signée le 15 décembre dernier afin de lutter contre le travail illégal dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Drôme.

1 mn

(Crédits : A.T.)

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ne souffre pas seulement de la crise économique. Il est aussi confronté à une concurrence déloyale provenant d'entreprises qui ne sont pas déclarées, qui ne déclarent pas la totalité de leurs salariés ou la totalité des heures de travail effectuées sur les chantiers. Au niveau national, ce sont aussi des milliards d'euros qui échappent à l'Urssaf, à l'assurance chômage et à l'administration fiscale.

Face à ce constat, la fédération départementale du BTP en Drôme-Ardèche et les autorités ont signé, le 15 décembre dernier, une convention afin de lutter contre le travail illégal. Le texte prévoit notamment la mise en place d'action de prévention ainsi que le renforcement des contrôles. Une première convention avait déjà été signée en mai 2005.

Lors de son déplacement dans la Drôme, le 22 décembre dernier, Emmanuel Macron fut interpellé sur cette problématique. Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, conscient de la situation, avait alors promis d'accroître la pression sur les contrevenants et de les sanctionner.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.