Investissements d'avenir : 3 milliards en Rhône-Alpes en quatre ans

Par Acteurs de l'économie  |   |  150  mots
Depuis 2010, 3 milliards d'euros ont été investis en Rhône-Alpes soit 200 projets soutenus dans le cadre du programme d'Investissements d'avenir.

Le Commissaire général à l'Investissement Louis Schweitzer était à Lyon ce vendredi. Il assistait au comité de suivi régional des Investissements d'avenir.

Depuis quatre ans, 3 milliards d'euros ont été investis en Rhône-Alpes (30 milliards en France) soit 200 projets soutenus. 17 milliards restent à investir dans les 3 ans à venir. Dont 10 % en Rhône-Alpes.

Parmi les bénéficiaires de ce plan, la SATT de Lyon/St-Etienne et Grenoble (57 millions), l'IRT Bioaster de Lyon (180 millions) ou la plateforme Ecotox dans la Drôme (5,9 millions).

Suite au rapport Juppé-Rocard, "Investir pour l'avenir, priorités stratégiques d'investissement et d'emprunt national", publié en 2009, le gouvernement français a lancé en 2010 le programme Investissements d'avenir, sous la coordination du Commissariat général à l'Investissement (CGI). Cinq axes stratégiques, identifiés comme "prioritaires" par le gouvernement concentrent ces investissements : l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et le numérique.