Rhône : 4719 euros dépensés par habitant

Par Acteurs de l'économie  |   |  210  mots
L'association Canol, qui lutte contre le gaspillage d'argent public a dévoilé son rapport annuel. Selon elle, 4 719 euros par habitant du Rhône sont dépensés par les quatre principales collectivités territoriales.

L'association des Contribuables actifs du Lyonnais (Canol) a dévoilé jeudi son rapport annuel sur les comptes administratifs des principales collectivités territoriales : Région Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon.

Selon cette étude, en 2013, pour un habitant, 4 718 euros ont été dépensés en moyenne par ces quatre collectivités, quel que soit son âge. Ce chiffre est en progression de 4,3% par rapport à 2012, à comparer avec un taux d'inflation de 0,7% selon l'INSEE.

Dépenses supérieures à l'inflation

Toujours selon ce rapport, toutes les collectivités ont dépensé plus que l'inflation, la palme revenant au département (7%) suivi par le SYTRAL (5,3%) et le Grand Lyon (4,4%).

Les revenus issus de la fiscalité (directe et indirecte) ont augmenté de 3,1%. C'est au Grand Lyon qu'elle a le plus augmenté (+5,3%), suivi par le département (+3,6%).

Quant à la dette globale des collectivités du Rhône, elle a augmenté de 1,2%, notamment via celle de la ville de Lyon (+12,9%) et de celle du département (+7,6%).

Fondée en octobre 1999 par des bénévoles soucieux de vérifier l'utilisation de leurs impôts locaux, l'association « CANOL » a comme objet l'information et la défense des contribuables du Rhône et la lutte contre le gaspillage de l'argent public.