Le Medef mise sur l'énergie et le numérique en Rhône-Alpes

Par Acteurs de l'économie  |   |  205  mots
Pendant que Pierre Gattaz, président du Medef, présentait à Paris son plan pour « un million d’emplois », Laurent Fiard (Medef Lyon-Rhône) et Bernard Gaud (Rhône-Alpes) développaient la déclinaison rhônalpine de ce projet. Dans la région, des milliers d'emplois pourraient être créés via les filières énergétiques et numériques.

Dans une rhétorique appelant le dialogue et la sérénité, le Medef-Rhône-Alpes et le Medef Lyon-Rhône ont développé la déclinaison locale du projet national « 1 million d'emplois ». Pour atteindre cet objectif, quatre axes principaux ont été fixés :

  • Réformer le marché du travail et engager un nouveau dialogue social : flexibilité des horaires de travail, remise à plat du CDI etc.
  • Améliorer la compétitivité des entreprises : fiscalité incitative, réduction de la fiscalité locale.
  • Favoriser l'investissement des entreprises : aussi bien part une fiscalité incitative que par des moyens de financement locaux ( Lyon Place financière ) ou alternatifs ( Crowndfunding).
  • Utiliser des leviers court terme pour libérer des dynamiques de création  d'emplois : remise à plat des seuils, réforme de la formation professionnelle, "aménagement des jours fériés"

Selon le Medef, si ces quatre leviers d'actions sont réunis, il est possible de créer un million d'emplois en France, dont plus d'1/10e dans la région Rhône-Alpes. Parmi les filières porteuses, celle de l'énergie « représenterait environ 20 000 emplois », assure Bernard Gaud, président Rhône-Alpes. « Le numérique jusqu'à 100 000 emplois dans le Grand Lyon », estime quant à lui Laurent Fiard, président Lyon-Rhône.